Décider en situation d’incertitude : les leçons du COVID (Conf. OFF en ligne)

Conférence organisée le

Cette conférence est organisée par notre partenaire "Le centre Jacques Cartier" dans le cadre du festival Off des journées de l'économie.

Décider en situation d’incertitude est une activité relativement courante : c’est le propre du stratège qu’il soit militaire, chef d’entreprise, manager, etc. Ce type de décisions reste néanmoins, d'ordinaire, confinée à certaines instances de direction générale ou d'état-major et certaines situations assez limités dans le temps et dans l'espace. La crise Covid a obligé de nombreux acteur à décider en faible connaissance de cause : lancer un programme de protection physique, engager une campagne de vaccination généralisée, décider d'une période de confinement, définir des seuils de gravité déclenchant l'admission en réanimation, fermer les hôpitaux et établissements aux visites des familles, etc.

Dans de telles situations, qu’est-ce qu’une bonne décision ? Une décision est-elle nécessairement mauvaise si elle n’est pas jugée bonne ? Nos outils d’aide à la décision, comme les plans d’urgence des hôpitaux définis aux niveaux national, zonal, régional et local, sont-ils toujours appropriés ? La crise Covid a été le révélateur si ce n’est d’une difficulté à décider, tout du moins d’une difficulté à justifier les décisions. Décider en situation d’incertitude questionne nos outils d’aide à la décision, nos pratiques de prise de décision et de nos retours d’expérience.

Cette conférence propose de faire le point sur notre capacité à faire face, à décider et à communiquer lors de crises majeures. La théorie du choix rationnel, largement popularisée par les économistes, a été fortement critiquée par Herbert Simon, prix Nobel d’économie et prix Turing. L’apport de Simon à la théorie de la décision mériterait d’être mis en perspective des enseignements récents tirés de la crise Covid. Afin de faire le point sur ce sujet nous proposons de croiser le regard de chercheurs et d’acteurs confrontés à des situations de décision en situations d’incertitude dans deux contextes politiques, économiques et culturels différents, entre Lyon et Montréal.

Modérateur :

Kretzschmar Cyril (consultant senior en entrepreneuriat solidaire et en organisation, Coopérative OXALIS)

Intervenants :

Bertézène Sandra (Professeure titulaire de chaire, CNAM-Paris)
Cohendet Patrick (Economiste à HEC Montréal )
Képénékian Georges (Médecin, Président de l’Institut Santé et Territoires )
Malas Kathy (Responsable du Pôle d'innovation, IA et Projets en santé, CHU de Montréal)
Michel Philippe (PU PH Hospices civils de Lyon, Directeur de la Direction Qualité Usagers et Santé Populationnelle)
Vallat David (Professeur de sciences de gestion, Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Magellan, IAE de Lyon)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Article dans La revue Interventions économiques 69 | 2023

Malgré sa large diffusion en France et dans le monde, en particulier depuis le début de la crise sanitaire, la pensée complexe (PC) définie par Edgar Morin demeure peu utilisée pour comprendre le fonctionnement des organisations. C’est pourquoi cet article interroge la pertinence de l’utilisation de la PC dans un contexte de forte incertitude, en particulier l’apparition de la pandémie de Covid-19, en France en 2020. Une recherche exploratoire qualitative conduite auprès de quatre hôpitaux montre une adéquation forte entre les pratiques professionnelles et les principes de la PC lors de la première vague du virus, suivie d’une inadéquation flagrante à partir de la deuxième vague. La discussion montre l’intérêt de la PC pour les sciences de gestion, mais également pour les managers à qui elle offre un cadre épistémologique propice à l’appréhension de l’incertitude. L’opérationnalisation de la PC suggère une gestion de crise non plus seulement réalisée à partir de règles préalablement définies, mais enrichie d’une vision constructiviste dans un objectif de transformation positive des organisations hospitalières, traversées de tensions multiples qui dépassent désormais le seul cadre de la crise de la Covid-19.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Article dans Politiques & management public 2023/2 (N° 2), pages 225 à 253

"L’objectif de cet article est double : mieux comprendre le processus organisationnel de prise de décision mobilisé par les hôpitaux durant la première année de la pandémie afin de faire face à cette crise ; et vérifier dans quelle mesure ce processus s’apparente à celui déployé par les organisations à haute fiabilité (OHF). Les résultats de la recherche exploratoire réalisée au sein de quatre centres hospitaliers universitaires (CHU) montre que le processus de prise de décision se manifeste différemment au cours de trois périodes successives : au début de l’apparition de la Covid-19 dans notre pays, le processus est celui d’une bureaucratie weberienne ; au cours de la première vague jusqu’à sa fin il devient flexible, agile ; et enfin, à partir de la deuxième vague, il reprend son caractère bureaucratique initial. La dernière partie met en avant les apports de la théorie des OHF aux sciences de gestion et au pilotage des hôpitaux français."