Dépendance : la réforme est est-elle urgente ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

Régulièrement annoncée, toujours repoussée, la réforme de la dépendance est-elle vraiment urgente? Quel serait le bon équilibre entre des améliorations immédiates (reste à charge de certaines familles, soutien aux aidants, financement par les départements…) et la préparation de l’arrivée, dans une quinzaine d’années, de la génération nombreuse du baby-boom à l’âge de risque élevé de dépendance? Est-il utile d’envisager des changements structurels (5ème branche de la Sécu, recours aux assurances…) ou vaut-il mieux se contenter de réformes paramétriques en restant dans le cadre actuel?

Modérateur :

Chapel Jean-Paul (Éditorialiste et présentateur des chroniques et journaux télévisés de France 2)

Intervenants :

Charpin Jean-Michel (Inspecteur général des finances )
Delaunay Michèle (Ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie )
Gramain Agnès (Professeur à l'Université Paris 1)
Krolak-Salmon Pierre (Professeur, Hospices civils de Lyon et Université Claude-Bernard Lyon 1 )

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jean-Michel Charpin (Inspecteur général des finances), Michèle Delaunay (Ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie), Agnès Gramain (Professeur à l'Université Paris 1), Pierre Krolak-Salmon (Professeur, Hospices civils de Lyon et Université Claude-Bernard Lyon 1) et Jean-Paul Chapel (France 2)




Les documents associés à la conférence

Diapositives présentées lors de la conférence : définition de la dépendance, des données sur la dépendance chez les personnes agées et notion de réserve fonctionnelle et de fragilité




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Présentation du site et de ces pages : "Le grand débat national sur la dépendance - qui s’est déroulé pendant le premier semestre 2011, a permis de mieux cerner les enjeux de la prise en charge du grand âge. Dans ce dossier, vous trouverez les contributions des citoyens, les conclusions et suggestions des quatre groupes de travail, les compte-rendu des débats interrégionaux et interdépartementaux (textes, photos, vidéo) des ressources documentaires".