Marie-Claire Derycke



Responsable du service Energie et Environnement Industriel du site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse


Présentation :

Marie-Claire DERYCKE est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Université de Caen.

Responsable du service Energie et Environnement Industriel du site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse. Riche d’expériences techniques dans la construction navale, la pétrochimie, le retraitement du combustible nucléaire, la recherche fondamentale et l’enseignement scientifique, elle entre en 1990 à Automobiles Peugeot. Depuis elle ne cesse d’œuvrer dans la suppression ou la réduction des impacts sur l’environnement. Les domaines qu’elle couvre concernent notamment la gestion des déchets industriels, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des consommations d’eau et la maitrise des énergies. En 2010, elle sera le chef de projet de l’implantation d’un parc photovoltaïque de 1,3 MW.

Elle a une longue expérience d’enseignement en Management de l’Energie et de l’Environnement (Normes ISO 50001 et ISO 14001) en particulier à l’Université de Haute Alsace.

En 2011, elle sera à l’origine de la 1ere certification ISO 50001 d’un site industriel en France, le site PSA de Sochaux.

En 2014, L’Université de Haute Alsace (UHA ) décrochera ce précieux label sur l’Efficacité Energétique sous l’impulsion de Marie Claire DERYCKE dans le cadre d’un mécénat de compétence. L’UHA est la première université française à être certifiée ISO 50001.

Elle est responsable du Club Environnement de PSA, dont l’objectif est de détecter dans chaque unité du Groupe les meilleures solutions appliquées, pour en faire des bonnes pratiques à généraliser rapidement au niveau du Groupe.

Son leitmotiv : L’énergie qui pollue le moins est celle qu’on ne consomme pas, la moins chère c’est la même !

Vice-Présidente de l’ASPA-ATMO Alsace, représentante des industriels Emetteurs.


Participation à des conférences Jéco