Brieuc du Roscoät

photo
Président de l’Institut pour la transformation et l’innovation (ITI Institute)


Présentation :

Président de l’Institut pour la transformation et l’innovation (ITI Institute).

Brieuc est fondateur de startups primées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec Oseo pour leurs innovations. Ancien membre du LATI (Université Paris-Descartes), ses travaux de recherche en psychologie portent sur les compétences et les environnements organisationnels liés à l’innovation et à la transformation des organisations publiques et privées. Brieuc a publié plusieurs travaux dans ces différents domaines dont récemment une étude publiée par France Stratégie sur “les softs skills pour innover et transformer les organisations”.
Cette étude a pour objectif une meilleure compréhension de l’innovation et de la transformation dans les organisations et nécessite, d’une part, de saisir les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent et, d’autre part, de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs. Or, un grand nombre d’entre elles ne relèvent pas de la technique ou du métier, mais sont de nature socio-comportementale. L'objectif de cette étude est de comprendre lesquelles de ces compétences transversales, ou soft skills, sont mobilisées par ces hommes et ces femmes afin d’innover et de conduire la transformation de leurs organisations.
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2022-dt-soft_skills-mai.pdf.

Brieuc enseigne la transformation publique à l’Institut Régionale d’Administration (IRA) et intervient aussi à CentraleSupelec et l’X-EXED sur le management de l’innovation.

https://www.linkedin.com/in/brieucduroscoat/