Economie expérimentale (vidéo disponible)

Conférence organisée le 20 nov 2008

Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
Responsable : Marie Claire Villeval, Directrice de Recherche au CNRS et Directrice du GATE

Des économistes en blouse blanche ? En effet, l’expérimentation en laboratoire est aussi possible en économie ! Sous ce thème, trois activités sont proposées pendant les Journées de l’Economie afin de vous faire découvrir les usages des expériences en économie.

La conférence «Economie expérimentale» se déroulera en deux parties :

  • Une première partie avec une conférence pour les enseignants sur l’utilisation pédagogique des jeux expérimentaux pour apprendre l’économie en lycée ou à l’Université (animateurs : Stéphane Robin, Chargé de recherche au CNRS, et Nadège Marchand, Maître de Conférences à l’Université Lyon 2)
  • La deuxième partie présentera une conférence de Claude Montmarquette, Professeur à l’Université de Montréal (Canada) et co-fondateur du CIRANO, sur l’expérimentation comme test de politique économique, sur le thème : «Parier sur l’approche expérimentale pour résoudre les problèmes actuels»

En parallèle de cette conférence-débat, retrouvez à la CCI de Lyon, une exposition proposée par le Groupe d’Analyse et de Théorie Economique, pour en savoir plus

Intervenants :

Montmarquette Claude (Professeur de Sciences économiques)
Robin Stéphane (Chargé de recherche CNRS au GATE LES de l’université de Lyon 2)
Marchand Nadège (Maître de conférences en Sciences économiques)
Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)

Vidéo de la conférence :

Intervenants :  Claude Montmarquette, Stéphane Robin et Marie-Claire Villeval



Intervenants : Claude Montmarquette, Stéphane Robin et Marie-Claire Villeval



Les documents associés à la conférence

Marie-Claire Villeval, chercheuse au Groupe d'Analyse et de Théorie Économique, propose une introduction à la conférence sur l'économie expérimentale : définition, démarche, perspective historique et utilité de ce champ de l'économie.



Stéphane Robin, chercheur au Groupe d'Analyse et de Théorie Économique, défend dans cette présentation l'intérêt de l'économie expérimentale dans l'enseignement de l'économie. Elle représente un moyen de faire le lien entre les théories économiques enseignées, perçues par les élèves comme abstraites, et la réalité économique, nécessairement complexe.



A travers un certain nombre d'exemples d'application de l'économie expérimentale à des questions contemporaines (ressources naturelles et politique environnementale, politiques industrielles, investissement en éducation et santé par exemple), Claude Montmarquette (Université de Montréal, CIRANO) souligne la pertinence de l'économie expérimentale dans l'environnement actuel. Elle permet notamment de mieux en comprendre les problématiques, de faire émerger des pistes de résolution et de convaincre plus efficacement les décideurs.



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Dans cette brochure pédagogique, les chercheurs en économie expérimentale du GATE expliquent quelle est la méthode suivie dans cette nouvelle branche de l'économie et l'illustrent par des réponses à plusieurs questions concrètes. Ils montrent également que l'économie expérimentale peut permettre un renouvellement de l'enseignement de l'économie en classe.