Education à l'orientation et relation école - collège

Conférence organisée le

L'orientation se construit tout au long de la scolarité. Elle repose sur un « champ des possibles » qui permet à chacun de se projeter vers l'avenir avec optimisme.

D'abord déterminé par l'environnement proche, ce champ des possibles s'enrichit avec l'ouverture, la curiosité et la prise d'initiative que favorise l'école. Pour s'élargir encore, il doit impliquer le plus grand nombre d'acteurs, au-delà des parents et du monde éducatif. Ensemble ils doivent avoir à cœur de transmettre avec optimisme les réalités professionnelles et de faciliter les mobilités géographiques et sociales, tout en maintenant la cohérence et la continuité des parcours.

Le passage de l'école primaire au collège est une étape clé, dont la complexité tendrait à réduire le champ des possibles.

Les représentations sur les métiers, la cohérence des parcours, la construction des compétences et des possibles ne reposent-elles pas sur le maintien de la curiosité, de l'ouverture que joue l'école, au bénéfice d'une réduction des inégalités et de l’initiative ?

Cette conférence doit permettre d'aborder ces enjeux dans une approche prospective et par la mise en regard des expériences conduites en France et à l'international.

Elle est organisée par la Fondation Entreprise Réussite Scolaire, structure reconnue d'utilité publique réunissant la Ville de Lyon, la Direction académique du Rhône et plusieurs entreprises, et proposant aux écoles primaires des outils ludiques de découverte des métiers.

Intervenants :

Brugnera Anne (Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée à l’éducation et à l'éducation populaire, à la vie étudiante, à la réussite et à la promotion universitaire)
Boiché Lucien (Directeur de la formation professionnelle à la Chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône)
Baglan Jean-Louis (Inspecteur d’académie - Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Rhône)
Guyot Christian (Président de la Fondation Entreprise Réussite Scolaire)
Garapon Stéphane (Inspecteur de l’Éducation nationale)
Molander-Beyer Marianne (Maître de conférences à l’université de Göteborg, Suède)
Simon-Fustier François (Maître horloger, Président des ateliers des métiers d’art)

Vidéo de la conférence :