Femmes et finances (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La finance a-t-elle un genre ? Sûrement, et en premier lieu celui des personnes qui y travaillent ! Mais on sait peu de choses sur les liens entre femmes et finances en dehors des stéréotypes associant les femmes à la prudence et les hommes à la prise de risque (qui sont même parfois revendiqués par les unes ou les autres). Cette session vise à faire un premier bilan des connaissances universitaires sur la place des femmes dans la finance, leur perception des questions financières et de leur impact sur la gestion des entreprises et le financement de l’activité économique.

Alors, rêvons d’un autre monde : Si les entreprises et la finance étaient dirigées par des femmes, qu’est-ce qui changerait ? Que sait-on des différences de préférences, d’attitudes ou d’actions selon le genre ? Ces différences sont-elles biologiques ou sociales, liées par exemple à des expériences de vie ou de formation différentes ?...

Modérateur :

Bignon Vincent (Chercheur conseiller sénior à la direction de la communication, Banque de France et Professeur, Université d’Aix-Marseille – école d’économie de Marseille)

Intervenants :

Garcia Penalosa Cécilia (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille)
Gibard Pauline (Doctorante en Sciences de Gestion)
Rebérioux Antoine (Professeur de sciences économiques, Université Paris Cité)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Constats sur la situation

a/ Les différentes statistiques

b/ Résultats issus de l’économie expérimentales

c/ Le rapport des femmes à l’argent

En quoi la féminisation changerait quelque chose ?

a/ Les résultat des études

b/ Le cas de la gouvernance des entreprises

c/ Et chez les entrepreneurs féminins

d/ Quelle est la solution, contraintes ou incitations

Questions de la salle

a/ Le rapport des femmes avec les règles en entreprise

b/ Est-ce qu’il s’agit d’un problème de genre ou de comportement prêté aux femmes

c/ Quel est l’impact de la maternité ?

d/ Faut-il utiliser le neutre ?


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Référence :

Gunther Capelle-Blancard, Jézabel Couppey-Soubeyran et Antoine Rebérioux, «Vers un nouveau genre de finance ?», Revue de la régulation [En ligne], 25 | 1er semestre/spring 2019, mis en ligne le 03 juillet 2019, consulté le 03 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/regulation/14632 ; DOI : https://doi.org/10.4000/regulation.14632

Intervenants : Cécilia Garcia Penalosa (Directeur de recherche, Cnrs & membre, École d’économie d’Aix-Marseille) ; Pauline Gibard (Doctorante en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3) ; Antoine Rebérioux (Professeur de sciences économiques, Université Paris Cité) et Vincent Bignon (Chercheur conseiller sénior à la direction de la communication, Banque de France et Professeur, Université d’Aix-Marseille – école d’économie de Marseille)