Financer la transition énergétique

Conférence organisée le 06 nov 2019

Répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique implique de nombreux investissements, représentant des enjeux financiers considérables. Mais au-delà de la capacité à mobiliser les financements, les projets de la transition énergétique et écologique sont de façon essentielle des projets innovants, inscrits dans le long terme, mobilisant des acteurs nouveaux, s’appuyant sur des modes de gouvernance originaux, présentant des risques spécifiques. Ces projets nécessitent donc de construire des réponses financières nouvelle, répondant à la nature de ces projets. C’est l’objet de cette session que de mieux comprendre ces enjeux de financement, les questions qu’ils posent, et les réponses qui peuvent être apportées.

Modérateur :

Laudier Isabelle (Responsable de l’Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts )

Intervenants :

Legrand Emmanuel (Directeur du Département transition énergétique et écologique, Banque des Territoires, Caisse des dépôts )
Després Morgan (Adjoint au Directeur de la Stabilité Financière et secrétaire du NGFS, Banque de France)
Berghmans Nicolas (Chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l'Institut du développement durable et des relations internationales)
Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)
Pellerin-Carlin Thomas (Directeur du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors, Chercheur à l'Institut Jacques Delors)

Vidéo de la conférence :