Sylvie Fol



Professeur d’Aménagement et Urbanisme Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

Page personnelle

Présentation :

Sylvie Fol est Professeur d’Aménagement et Urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-Cités (UMR CNRS 8504). Elle est titulaire d’une thèse en Etudes Urbaines de l’EHESS et d’une Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Ses recherches, centrées sur l’analyse des inégalités socio-spatiales dans une perspective de comparaison internationale, portent sur : les transformations des territoires de banlieue ; la mobilité et l’ancrage territorial dans les quartiers pauvres ; la ségrégation et les politiques de mixité sociale ; les villes en décroissance (shrinking cities) et les processus de dévitalisation des villes petites et moyennes. Elle fait partie du comité de rédaction des revues Géographie, Economie et Sociétés et Justice Spatiale / Spatial Justice. Elle est membre du Conseil de l’Observatoire des Territoires (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires).

Principales publications :
Bacqué M.H., Fol S. (1997) Le devenir des banlieues rouges, L’Harmattan.
Fol S., (2009), La mobilité des pauvres, Paris, Belin, 261 p.
Fol S., Lehman-Frisch S., Morange M., (2013), (dir.), Ségrégation et justice spatiale, Presses Universitaires de Paris – Ouest, 353 p.
Fol S., Miot Y. Vignal C., (2014), (dir.), Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques, Presses du Septentrion, 258 p. Accessible en ligne : http://books.openedition.org/septentrion/3174


Participation à des conférences Jéco