Villes moyennes : quel avenir hors des métropoles? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les villes moyennes sont des maillons importants de l’armature urbaine française. Elles sont à l’interface entre les territoires de faible densité et les territoires de forte densité et permettent ainsi l’accès aux réseaux, aux infrastructures, aux services à la plupart des français (CGET 2018). Pourtant, elles sont souvent perçues comme des territoires fragiles voire fragilisés. De plus en plus souffrent de processus de rétraction et voient leurs espaces urbains se dégrader, leur population diminuer, leurs locaux commerciaux devenir vacants, leur centre-ville se paupériser… (Fol et al. 2017). Dans la perspective de lutter contre ce phénomène, le gouvernement a lancé le plan national Action cœur de ville pour soutenir la revitalisation des centres villes. Parallèlement, d’autres petites et moyennes villes se portent très bien d’un point de vue économique (exemple de la commune des Herbiers ou encore de l’agglomération de Vitré en Bretagne dont la zone d’emploi a connu la plus grande augmentation d’emploi privé en France entre 2008 et 2015 (Bouba-Olga 2017)).

Cette session propose de revenir sur quelques enjeux, notamment économiques, que connaissent les villes moyennes aujourd’hui. Alors que l’attention a longtemps été tournée vers les métropoles, ces territoires semblent avoir un rôle déterminant dans la cohésion territoriale. Quelles dynamiques socio-économiques ces villes moyennes connaissent-elles ? Comment pensent-elles leur développement ? Quel rôle des pouvoirs publics pour les accompagner au mieux ?

Président de séance

Renou Lucie (Chargée de projets, Institut Caisse des Dépôts et consignations pour la Recherche)

Intervenants :

Fol Sylvie (Professeur d’Aménagement et Urbanisme Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
Claveranne Jean-Pierre ( Président de la Fondation Bullukian)
Delannoy Michel-François (Directeur du Programme Action Cœur de Ville)
Podevyn Sébastien (Expert associé, Fondation Jean-Jaurès)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Lucie Renou (Chargée de projets, Institut Caisse des Dépôts et consignations pour la Recherche) ; Jean-Pierre Claveranne (CESER Auvergne-Rhône-Alpes) ; Michel-François Delannoy (Directeur du Programme Action Cœur de Ville) ; Sylvie Fol (Professeur d’Aménagement et Urbanisme Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne) ; Jérémie Peltier (Directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès)