Google en sait-il plus que l'INSEE (AFSE) (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les évolutions technologiques entraînent une inflation des traces numériques des activités humaines, dans des champs de plus en plus étendus. Les volumes de données enregistrées par les entreprises, notamment les GAFAM, sont considérables. Ces données présentent deux attraits : leur disponibilité rapide et leur homogénéité, au moins apparente, d'un pays à l'autre. On a vu le succès de Google Mobility pour mesurer la désaffection des consommateurs pour les centres commerciaux au cours de la crise sanitaire par exemple.

La statistique publique s’est organisée dans un contexte historique où seule la puissance publique disposait de la capacité à collecter de l’information à l’échelle d’une nation. La révolution numérique vient défier cette prérogative.

La statistique publique, Insee en tête, peut et doit naturellement tirer avantage des opportunités nouvelles qui s'ouvrent. Elle a commencé à le faire, avec un effort et un discernement accrus depuis l'émergence de la pandémie pour suivre l'ampleur des chocs en temps réel.

Mais les missions de la statistique publique ne se réduisent pas à cela ; elle reste et restera incontournable dès lors qu’il s’agit de rendre compte de phénomène économiques et sociaux complexes, de mesurer l'activité économique ou de la distribution des revenus dans un cadre cohérent, de produire de l’information représentative de l'ensemble de la population française ou encore d’éclairer le débat public.

Remise des prix AFSE 2020 sous la présidence de Jean-Luc Tavernier (Président sortant de l’AFSE). Les remises de prix seront faites par Annie-Lou Cot et Antonia Lopez-Villavicencio

  • Prix de Thèse 2020, Présidente du jury Antonia Lopez
  • Prix du livre de l’AFSE, Présidente du jury Annie-Lou Cot

Modérateur :

Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)

Intervenants :

Cot Annie (Professeur de Sciences économiques )
Lopez-Villavicencio Antonia (Professeur d'économie, Université Paris Nanterre)
Tavernier Jean-Luc (Directeur général de l’Insee)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Prix du meilleur livre d'économie de l'AFSE

Annonce des Prix par Annie Cot

Jacques Mistral

Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght

Hubert Kempf

Google en sait-il plus que l'INSEE ?

Remise des Prix de thèse en sciences écononomiques

Annonce des Prix par Antonia Lopez-Villavicencio

Laura Khoury

Tomáš Jagelka


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Annie Cot (Professeur de Sciences économiques) ; Antonia Lopez-Villavicencio (Professeur d'économie, Université Paris Nanterre) ; Jean-Luc Tavernier (Directeur général de l’Insee) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)

Prix du livre d'économie :

  • Le revenu de base inconditionnel. Une proposition radicale Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght, publié par La Découverte
  • La science de la richesse: Essai sur la construction de la pensée économique Jacques Mistral, publié par Gallimard
  • Economie des unions monétaires : Institutions et politiques Hubert Kempf, publié par Economica.

 

Prix de thèse “ex-aequo”:

  • Laura Khoury (Paris School of Economics )
  • Tomáš Jagelka (École Polytechnique – CREST).