Jean-Luc Tavernier



Directeur général de l’Insee
INSEE

Présentation :

Ancien élève de l’Ecole polytechnique et diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration économique (ENSAE), Jean-Luc TAVERNIER a fait l’essentiel de sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances.

Jean-Luc Tavernier a passé dix années à la direction de la prévision au ministère de l’Economie (1985 – 1995). Il y a exercé plusieurs fonctions : chargé d’études sur le commerce extérieur, adjoint au chef de bureau puis chef de bureau des projections économiques d’ensemble et chef du bureau de la politique économique. Dix années qui permettent à JLT de s’enrichir d’une parfaite connaissance des rouages de Bercy.

Après avoir dirigé en 1995 l’ENSAE, il est nommé conseiller du ministre du Travail et des Affaires Sociales chargé des comptes sociaux et de la loi de financement de la sécurité sociale. De 1997 à 2001, il est sous-directeur à la direction de la prévision chargé des finances publiques et du marché du travail.

Puis il rejoint l’INSEE en 2001 comme directeur des études et synthèses économiques pour revenir en 2002 au ministère de l’Economie comme directeur de la prévision, et devenir entre 2004 et 2005 directeur des politiques économiques à la direction générale du trésor. Il est ensuite directeur général de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale et parallèlement vice-président du Conseil d’orientation de l’emploi.

Il est nommé en juin 2007 directeur de cabinet du ministre du budget et, en janvier 2010, Commissaire général adjoint à l’Investissement.

Il devient le Directeur général de l’Insee en mars 2012.