Industrie, services : un couple à réinventer (vidéo disponible)

Conférence organisée le 18 nov 2020

Les technologies des siècles passés ont façonné une économie qui produit et distingue très nettement deux types de produits, les biens et les services. D’un côté des biens productifs base d’une économie forte, de l’autre des services improductifs qui ne peuvent soutenir la croissance. Dans ce cadre, la réduction de la part de l’industrie comme peau de chagrin inquiète et appelle la mise en place de politiques de reconquête.

Cette conférence propose de montrer que cette vision des choses n’est plus adaptée. Les technologies numériques perturbent profondément cette représentation qui doit être repensée et complexifiée.

On commencera par proposer une vision de cette révolution puis on fera intervenir des entreprises ayant choisi de la mettre en œuvre. On montrera combien ce changement de rôle des biens et des services dans la façon de satisfaire les besoins est fondamentale, non seulement pour penser le renouveau des activités des entreprises industrielles et de services, mais aussi pour concevoir les très nouvelles chaînes de production qui permettront d’en organiser la production.

 

Trésor-éco a sélectionné pour vous pour cette conference

Trésor-éco n° 268 : « Les services dans les échanges extérieurs français », par Elliott Bernard (Octobre 2020)
Trésor-éco n° 258 : « Coût des intrants et compétitivité en France, Allemagne et Italie », par Corentin Ponton (Avril 2020)

Modérateur :

Vacher Jean-Pierre (Lyon Décideurs)

Intervenants :

Abdallaoui Khalid (Directeur Commercial RTE)
Debonneuil Michèle (Inspecteur général des Finances)
Veltz Pierre (Professeur émérite à l’École des Ponts ParisTech)
Verdier Damien (Membre du comité exécutif de Sodexo)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Version diffusée en direct