La sphère marchande à la conquête de la sphère non marchande ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2017

La sphère marchande est de plus en plus imbriquée dans la sphère domestique.
D’une part, les entreprises proposent aux ménages d’accéder à des services marchands depuis chez eux : livraison de repas, location de meubles, location de vidéos en ligne …
D’autre part, les ménages utilisent leurs biens pour proposer à leur tour des services marchands : location de voiture, production de repas, location d’appartement …
Par ce double phénomène, la sphère marchande envahit la sphère domestique jusqu’alors cantonnée à de la production non marchande.
Quel est l’ampleur de ce phénomène ? Quel impact sur les relations sociales ? Quel impact sur la production de richesse ?

Modérateur :

Gineste Philippe (Directeur de Citéco)

Intervenants :

Debonneuil Michèle (Inspecteur général des Finances)
Boulin Jean-Yves (Chercheur associé à l'IRISSO, Université Paris Dauphine, PSL Research University, CNRS, UMR 7170)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jean-Yves Boulin (Chercheur associé à l'IRISSO, Université Paris Dauphine, PSL Research University, CNRS, UMR 7170) ; Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances) et Philippe Gineste (Citéco)




Les documents associés à la conférence

Diapositives de présentation de la conférence (intervenants) elle contient des élèments (photos) de la futur Citéco et des exemples d'outils disponibles sur leur site Internet sur le thème de la conférence (https://www.citeco.fr/)