Comptabilité nationale

Terme employé également pour : Comptabilité économique et sociale
Terme en anglais : National accounting
Voir aussi :
Concept enfant :

Vidéo : Donner une valeur économique à la nature ?

Intervenants : Germain Jean-Marc (Conseiller du Directeur Général de l’INSEE) ; Carnot Nicolas (Directeur des études et synthèses économiques, Insee) ; Jany-Catrice Florence (Professeur à l’Université de Lille 1) et Michalland Béatrice (Sous-directrice de l’information environnementale au service des données et études statistiques, ministère en charge de l'environnement)

Référence bibliographique :

Quand la pensée économique bifurque

Intervenants :Claire Silvant (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière) ; Nicolas Brisset (Maître de conférences en Sciences Economiques Gredeg, Université Côte d’Azur) ; Alexandre Chirat (Maître de conférences en sciences économiques, EconomiX, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ; Ludovic Desmedt (Professeur de sciences économiques, Université de Bourgogne – Franche Comté) et Raphaël Fèvre (Maître de Conférences en Sciences économiques, Gredeg, Université Côte d’Azur)

Vidéo : Les statistiques au défi de la crise

Intervenants : Lorraine Aeberhardt (Chef de la division synthèse générale des comptes- Département des comptes Nationaux, INSEE) ; Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ; Sarah Fleche (Maître de conférences en sciences économiques, Aix-Marseille School of Economics) ; Bertrand Pluyaud (Adjoint à la Directrice des Enquêtes et Statistiques Sectorielles, Direction Générale des Statistiques, des Etudes et de l’International, Banque de France) et Xavier Timbeau (Directeur principal de l’OFCE)

MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 2 Les indicateurs pour décrire la situation d'une économie (Pascal Oger)

On vient de voir avec l'exemple de la situation de la France que nous utilisons de nombreuses notions économiques. On entend parler régulièrement de croissance, d'inflation, de chômage, de déficit du commerce extérieur, comment mesure-t-on ces grandeurs ? C'est le travail des statisticiens. En France le principal organisme public qui produit les statistiques s'appelle l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

L'investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

Document de travail de France Stratégie et de La fabrique de l'industrie disponible sur le site de France Stratégie contient notamment l'étude présentée lors de de cette conférence.

Résumé : "L'économie française, depuis plusieurs décennies, n'est pas aussi performante en matière de compétitivité que les autres pays européens comparables. Pourtant, l'effort d’investissement des entreprises françaises n’est en général pas plus faible mais bien au contraire plutôt supérieur. Analyse de cet apparent paradoxe." [France Stratégie]

Les investissements directs étrangers et la balance des paiements

Présentation de la réforme sur la comptabilisation des IDE dans les balances des paiements. Au niveau des diapositives on retrouve des graphiques sur les IDE entrant et sortant (données trimestrielles) selon  la méthode classique et des graphiques (volume des iDE entrant et sortant) selon les deux méthodologies ainsi que les effets sur les stockes et flux de revenus d'investissement. 

Vidéo : Au-delà du PIB 1/3

Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)

Note de veille du CAS: pouvoir d'achat perçu et pouvoir d'achat mesuré: comment expliquer le décalage?

Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°14 de juin 2006, trois arguments principaux sont avancés pour expliquer le décalage entre pouvoir d'achat perçu et pouvoir d'achat mesuré. Premièrement, la mesure de référence est le pouvoir d'achat agrégé des ménages et non le pouvoir d'achat par ménage. Deuxièmement, l'impression d'une dégradation du pouvoir d'achat résulte de l'augmentation du prix et du périmètre de ce que l'on appelle les "consommations contraintes". Troisièmement, le décalage provient de la correction de l'effet "qualité" attribué à certains produits.

Note de veille du CAS: Au-delà du PIB, le bonheur?

Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°91 publiée le 28 février 2008, les auteurs prennent pour point de départ la dissociation entre l'évolution du PIB et celle de la satisfaction des individus depuis une trentaine d'années. Elles passent alors en revue les indicateurs alternatifs, tout en insistant sur leurs insuffisances. Elles s'interrogent également sur la volonté de créer une science du bonheur, sur le bien-fondé d'une approche qui prône le droit au bonheur sans aucune distinction.