Le bâton ou la carotte. Regards sur la police (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

Les questions de sécurité sont au cœur de bien des débats dans la cité, qu’il s’agisse des actes de délinquance ou bien simplement des comportements anti-sociaux ordinaires. Quelle police les citoyens souhaitent-ils avoir et ont-ils confiance dans leurs policiers? Faut-il privilégier le bâton ou la carotte pour lutter contre les comportements déviants? Les sanctions «dures» sont-elles plus efficaces pour éviter les récidives? Qu’ont à dire les économistes sur ces questions?

Cette session alimentera un débat à partir des conclusions de plusieurs travaux de recherche récents en économie comportementale réalisés auprès de la profession des policiers. En particulier, seront présentées deux expériences réalisées l’une auprès de tous les candidats policiers de deux Länder allemands (Hesse et Rhénanie-Palatinat) et l’autre auprès des élèves-commissaires de police en France. Les résultats de ces expériences permettront d’aborder les questions de la confiance dans la police, des motivations intrinsèques des policiers face aux sanctions, et de l’efficacité comparée des sanctions et des récompenses pour lutter contre les comportements ordinaires non coopératifs. Une troisième approche sera consacrée à la criminalité et à l’efficience des mesures répressives, notamment à l’aide de l’analyse d’une récente politique d’amnistie en Italie.

Modérateur :

Doubre Olivier (Journaliste à Politis)

Intervenants :

Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)
Friebel Guido (Professor, Department of Economics and Business, Goethe University Frankfurt)
Galbiati Roberto (Chercheur CNRS (EconomiX))

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Guido Friebel (Professor, Department of Economics and Business, Goethe University Frankfurt), Roberto Galbiati (Chercheur CNRS (EconomiX)), Marie Claire Villeval (Directrice du GATE) et Olivier Doubre (Politis)