États-Unis

Terme employé également pour : États-Unis d'Amérique, US, USA
Terme en anglais : USA
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Le retour du protectionnisme ?

La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Migrations internationales : la fermeture des frontières ?

La mondialisation ne concerne pas que les biens et les capitaux, elle s’est également traduite par une plus grande liberté de mouvements de main d’œuvre. La population née à l’étranger dans les pays de l’OCDE s’établissait à 117 millions de personnes en 2013, soit 40% de plus qu’en 2000. La libre circulation des personnes dans l’espace européen est même un principe fondamental de l’union Européenne. C’est pourtant cette question de la migration intra-européenne venant des pays de l’Est de l’Europe qui a été au cœur du vote en faveur du Brexit.

video

Intervenants : Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Simula Laurent (Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE) et Pinton Jean-François (Président de l'ENS de Lyon)

Video

Intervenants : Alain Ayong Le Kama (Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense)), Dominique Chauvin (Prospectiviste), Benjamin Dessus (Président de l'association Global Chance), Patrice Geoffron (Directeur du CGEMP et Professeur d'Economie à L'Université Paris-Dauphine), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) et Thomas Porcher (Economiste à l'ESG-MS)

Vidéo

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)