L'école après la COVID19 ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La pandémie de COVID-19 a eu des effets considérables sur l’École. Selon l’UNESCO, les fermetures d’école ont concerné 94% de la population scolarisée mondiale, et près de 99% d’entre elle dans les pays à niveau de revenu intermédiaire ou faible. Exceptionnelle à bien des égards, la crise sanitaire semble avoir agi comme un révélateur, voire un catalyseur, de certaines caractéristiques des systèmes éducatifs, de leurs forces (capacité d’adaptation et d’innovation) comme de leurs fragilités (pesanteur de certaines inégalités).
À partir de divers travaux et enquêtes, nous nous interrogerons sur les impacts de cette crise sur le niveau de formation et d’éducation des élèves, sur les modalités d’accompagnement pédagogique des élèves lors des fermetures et leurs effets puis, dans une démarche prospective, nous envisagerons différents axes de progrès pour l’École de demain.

Modérateur :

Pelletier Marc (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche)

Intervenants :

Briole Simon (Chercheur postdoctoral, École d'Économie de Paris)
D’Addio Anna Cristina (Economiste, Senior Policy Analyst (Thematic Lead) au sein de l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation, UNESCO)
Delès Romain (Maitre de conférences en sociologie, Université de Bordeaux)
Rosenwald Fabienne (Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l’Éducation nationale)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Les effets de la crise sur l'école

Le cas de la France

L'école à la maison : premiers résultats d'une enquête

Comment reconstruire le modèle scolaire


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Simon Briole (Chercheur postdoctoral, École d'Économie de Paris) ; Anna Cristina D'addio (Economiste, Senior Policy Analyst (Thematic Lead) au sein de l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation, UNESCO) ; Romain Delès (Maitre de conférences en sociologie, Université de Bordeaux) ; Fabienne Rosenwald (Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l’Éducation nationale) et Marc Pelletier (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Fabienne Rosenwald (Directrice de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)) vous propose :

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance propose sur cette page de suivre les conséquences de la crise sanitaire. Les études et rapports proposés sont régulièrement actualisés

Pour éclairer les conséquences de la crise sanitaire , la DEPP a imaginé différentes approches en les appuyant sur plusieurs dispositifs. Son but est d'établir des constats objectifs mais aussi d'évaluer les impacts et de rendre compte des inégalités. La DEPP s'est aussi attachée à recueillir le ressenti des acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d'établissements, CPE, inspecteurs, élèves, familles.