Les objectifs du développement durable (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2017

Depuis deux ans les Etats membres des Nations-Unies ont adopté un nouveau programme de développement durable visant à relever les défis mondiaux sur le plan écologique, politique et économique. 17 objectifs ont été définis. Ils vont de l’éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde, au souhait de réduire les inégalités de revenus et de genre, ainsi qu’à celui d’améliorer les conditions de travail et de permettre un meilleur accès à la santé, l’éducation et à l’eau. Ils comportent aussi des objectifs en matière de préservation des ressources de la planète et de lutte contre le changement climatique. Durant la table ronde, les experts réunis reviendront sur la génèse des ces objectifs, interrogeront leurs cohérences et faisabilités. Quasiment absents des débats publics en France, les défis qu’ils posent pour la France comme pour les autres pays de l’OCDE seront discutés. De même, leurs portées et les nouveaux enjeux qu’ils posent pour les pays du Sud, notamment africains, suite aux objectifs du millénaire, seront débattus.

Modérateur :

Mesplé-Somps Sandrine (Chargée de recherche en économie à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) au sein de DIAL (Développement, Institutions et mondialisation) UMR IRD-Université Paris Dauphine)

Intervenants :

Marguerit David (Chargé de mission, France Stratégie)
Robilliard Anne-Sophie (Chargée de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement)
Diemer Arnaud (Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne)
Viard Thierry (Secrétaire exécutif du Mouvement international ATD Quart Monde)
Vaillé Julie (Chercheur senior à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI))

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Arnaud Diemer (Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne) ; David Marguerit (Analyste politique et statisticien au sein de la direction des statistiques de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE)) ; Anne-Sophie Robilliard (Chargée de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement) ; Julie Vaillé (Chercheur senior à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)) ; Thierry Viard (Secrétaire exécutif du Mouvement international ATD Quart Monde) et Sandrine Mesplé-Somps (DIAL)