L'innovation en santé, au défi de la règlementation (vidéo disponible)

Conférence organisée le 17 nov 2020

L’objectif de cette session est de débattre des enjeux de l’accompagnement de l’innovation en santé. Deux situations particulières sont retenues pour illustrer le propos. La première a trait à l’insuffisance de financement de la recherche du fait de la petite taille des populations concernées : il s’agit ici de l’exemple emblématique des médicaments orphelins pour lesquels un changement profond de réglementation Européenne a été effectué en 2000. La deuxième, plus récente, aborde la question de l’accès rapide aux médicaments ou aux vaccins en situation d’urgence, voire de pandémie, comme envisagé pour le COVID 19. Quels enseignements peut-on tirer de ces deux exemples en matière d’accès à l’innovation ?

Président de séance

Rochaix Lise (Professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et PSE - Directrice scientifique de la chaire Hospinnomics)

Intervenants :

Bardou Marc (Hépato-gastroentérologue, et pharmacologue médical, CHU Dijon)
Geoffard Pierre-Yves (Directeur de recherche CNRS)
Lyonnet Stanislas (Directeur de l’Institut Imagine et Professeur de Génétique, Faculté de Médecine de l’Université de Paris)
Robinson James (Leonard D. Schaeffer Professor of Health Economics and Director of the Berkeley Center for Health Technology (BCHT), University of California at Berkeley)
Tubeuf Sandy (Professeur en économie de la santé, Université Catholique de Louvain)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Enjeux économiques de l'innovation dans les maladies rares

Fixation des prix comparaison USA/Europe

Situation de crise : retour sur le COVID

Les vaccins

Questions


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Lise Rochaix (Professeur en Sciences économique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, affiliée à PSE et responsable scientifique de la chaire ‘Hospinnomics’ en économie de la santé de PSE) ; Marc Bardou (Hépato-gastroentérologue, et pharmacologue médical, CHU Dijon) : Pierre-Yves Geoffard (Directeur de recherche CNRS) ; Stanislas Lyonnet (Directeur de l’Institut Imagine et Professeur de Génétique, Faculté de Médecine de l’Université de Paris) ; James Robinson (Leonard D. Schaeffer Professor of Health Economics and Director of the Berkeley Center for Health Technology (BCHT), University of California at Berkeley) et Sandy Tubeuf (Professeur en économie de la santé, Université Catholique de Louvain)