Lutter contre les ''fake news'' (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2017

Rumeurs sciemment distillées, manipulations des faits, mensonges partisans… Précieux relais d’information, internet et les réseaux sociaux offrent une caisse de résonance mondiale sans précédent aux « fake news » ces « fausses nouvelles » que certains politiques, idéologues, fanatiques en tout genre utilisent comme des armes numériques.

Les médias se sont lancés dans la bataille et multiplient contre-feux et décodages pour permettre aux citoyens d’éviter que les « fake news » pervertissent le débat démocratique.

L’Education Nationale joue la carte de la formation des enseignants pour apprendre aux jeunes à déjouer les fausses informations et les idéologies dangereuses.

Nouveaux outils, nouveaux métiers, un chemin difficile mais plein de promesses se dessine. Il s’annonce long et, sans doute, chaotique.

Modérateur :

Cugny Emmanuel (Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info ; membre du bureau de l'Ajef )

Intervenants :

Jégouzo Isabelle (Chef de la Représentation en France de la Commission européenne)
Damgé Mathilde (Journaliste aux Décodeurs, Le Monde)
Delaigue Alexandre (Enseignant en économie à l’université de Lille)
Prévost-Sorbe Karen (Formatrice du Clémi de l'académie d'Orléans Tours, adjointe au DAN (délégué au numérique) de l'académie)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Mathilde Damgé (Journaliste aux Décodeurs, Le Monde) ; Alexandre Delaigue (Enseignant en économie à l’université de Lille) ; Isabelle Jégouzo (Chef de la Représentation en France de la Commission européenne) ; Karen Prévost-Sorbe (Formatrice du Clémi de l'académie d'Orléans Tours, adjointe au DAN (délégué au numérique) de l'académie) et Emmanuel Cugny (France Info ; Président de l'Ajef)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Isabelle Jégouzo, reprend les dessins utilisés par la Représentation de la Commission européenne en France pour lutter contre les ''fake news''