Pierre Messulam



Directeur de la stratégie de la SNCF et ancien directeur de la mission TGV Rhin-Rhône


Présentation :

Pierre Messulam, né en 1960, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, Docteur en Théorie du Contrôle des systèmes, DEA de mathématiques appliquées à l’économie, Ingénieur en Chef du corps des Mines.

Comme membre de l’Agence de Sûreté Nucléaire, il s’est spécialisé en Commande et Contrôle des systèmes d’inspection et évolution de la doctrine de sécurité.

Il rejoint la SNCF en 1989 pour créer la cellule facteurs humains, chargée de mettre en place une approche “facteurs humains” des questions de sécurité.

Il dirige ensuite l’Atelier d’entretien des rames TGV de Chatillon, tout en étant en charge de la mise en service du TGV Atlantique.

Devenu Directeur délégué infrastructures de la Région Paris Rive Gauche, il organise la remise en état du tronçon central de la Ligne C du RER, une des lignes les plus fréquentées d’Europe, avec plus de 500.000 passagers par jour, et met au point une nouvelle méthode d’études en signalisation.

Directeur Régional de Paris Sud Est, il gère les trafics de la Gare de Lyon et le lancement du TGV Méditerranée en 2001.

En tant que Directeur général adjoint du Groupe Ermewa à Genève, Pierre Messulam est chargé de l’activité wagons, transport de fret, montage du reporting wagon et pilotage des filiales dans toute l’Europe. Par ailleurs, il contribue à l’élaboration du TAF TSI.

Devenu Directeur du projet TGV Rhin-Rhône, il a pour mission la désaturation de la ligne à grande vitesse Paris Lyon et de la Gare de Lyon à Paris. Il en définit le programme des ouvrages à construire et finalise les accords techniques et financiers. La mise en service de cette ligne est prévue pour le mois de décembre 2011.
Egalement Directeur du programme ERTMS, il dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et le pilotage de la mise au point des projets Thalys, Espagne, Fret et TER.

Depuis le 1er décembre 2010, il est Directeur de la Stratégie ferroviaire et de la Régulation, tout en conservant la direction des projets ERTMS.