Mieux former les jeunes enfants (vidéo disponible)

Conférence organisée le 15 nov 2022

Les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves), pilotées par l’OCDE, permettent de comparer les performances des élèves et leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires dans des situations de la vie quotidienne. Elles révèlent que les scores des élèves placent la France seulement entre le 20e et le 26e rang des 79 pays de l’OCDE, avec le pire écart de résultats selon le milieu socio-économique parmi ces pays et une faible préparation des enfants à la coopération. Au-delà de ce bilan peu flatteur, comment réduire les inégalités de réussite scolaire ? Quelles interventions fonctionnent ? Lesquelles ne fonctionnent pas et pourquoi ?

Quels sont les effets pervers des politiques compensatoires et d'éducation prioritaire sur le choix des collèges par les familles ? Faut-il recentrer les programmes sur les savoirs fondamentaux ou développer des interventions préventives dans l’enfance centrées sur l’investissement parental et les compétences socio-comportementales ? Les neurosciences ont-elles la solution pour développer les capacités d’attention et de concentration chez les enfants ?

Président de séance

Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)

Intervenants :

Charbonnier Eric (Analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE)
Garrouste Manon (Maître de conférences en sciences économiques, Université de Lille)
Lachaux Jean-Philippe (Directeur de recherche, INSERM, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)
Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence