Monnaie digitale, le nouveau graal ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 18 nov 2020

Même si la quantité émise de billets est toujours en hausse, en zone euro comme en France, les débats font flores sur la monnaie digitale. A la différence des crypto-actifs, comme le Bitcoin dont la valeur est purement spéculative, les ‘‘stable coins’’ (ancrés sur des monnaies souveraines existantes, comme le projet Libra2) ou les Monnaies Digitales de Banque Centrale (MDBC) font l’objet d’un nombre croissant de conférences. Les MDBC peuvent ne concerner que les échanges interbancaire (monnaie centrale ou « wholesale ») ou le public (« retail »). Pour autant, ces débats sont parfois perçus comme trop techniques ou, au contraire, superficiels. Un panel de régulateurs, de praticiens, d’académiques, etc. nous aidera à traiter entre autres des questions suivantes concernant les MDBC : Quelle définition ? Quels besoins ? Quels risques ? Quel horizon ? Quelles conditions/modalités ?

Président de séance

Strauss-Kahn Marc-Olivier (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po)

Intervenants :

Atig Maya (Directrice générale, Fédération des banques française)
Aufauvre Nathalie (Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France)
Coeuré Benoît (Chef du pôle d’innovation et membre du comité de direction de la Banque des règlements internationaux (BRI))
Michaud François-Louis (Directeur général, Agence Bancaire Européenne)
Toledano Joëlle (Professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chaire «Gouvernance et Régulation» de l’Université Paris-Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Version diffusée en direct