banque centrale

Terme en anglais : Centrale bank
Concept parent :

Banque Centrale, banque ayant pour objectif l'émission de la monnaie légale et la gestion de la politique monétaire

Vidéo

Intervenants : Pierre-Jean Benghozi (Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève) ; Alain Denizot (Président du directoire Caisse d'épargne Rhône Alpes) ; Valérie Fasquelle (Directeur de la surveillance des paiements et des infrastructures de marché, Banque de France) ; Olena Havrylchyk (Professeure de Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Laurence Scialom (Professeure des Universités en sciences économiques, Université Paris Nanterre) ; Joëlle Toledano (Professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chair

Vidéo

Intervenants : Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Delatte Anne-Laure (Directrice adjointe du CEPII) ; Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France) ; Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne) et Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)

Vidéo

Intervenants : Monnet Eric (Economiste à la Banque de France et enseignant associé à l’École d’Économie de Paris et l’EHESS) ; Cartapanis André (Professeur de Sciences économiques) ; Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)) et Silvant Claire (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière )

Les réformes de la gouvernance économique européenne (cycle UO 2012-13)

Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

Les défis de la politique monétaire en zone euro (cycle UO 2012-13)

Alexis Penot,
Maître de conférence en économie, ENS-Lyon

La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

Les banques ont-elles pris le pouvoir? (cycle UO 2011-12)

Par Jean-François Goux

Présentation des acteurs et des institutions : banques, banque centrale, régulateurs, marchés (interbancaire, monétaire, financier), autorités prudentielles et de contrôle. Typologie des systèmes financiers : market based / bank based. Histoire de la déréglementation : l'apparition des conglomérats financiers. Derrière le marché ... les banques.

Conférence du cycle UO-2011-12 :  Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?