Mario Monti



Sénateur - Président de l'Université Bocconi - Premier Ministre de la République Italienne (2011-13) Grand témoin des Jéco 2013


Présentation :

Mario Monti a été Premier Ministre d’Italie (de novembre 2011 à avril 2013), ainsi que Ministre de l’Economie et des Finances (de novembre 2011 à juillet 2012).

En novembre 2011 il a été nommé sénateur à vie par le Président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano.

Il a été membre de la Commission européenne pendant dix ans, d’abord responsable du marché intérieur, des services financiers et de la fiscalité (de 1995 à 1999), ensuite de la concurrence (de 1999 à 2004). Outre à avoir traité avec succès de nombreux cas de grande importance et visibilité, il a introduit des réformes de modernisation radicale de l’anti-trust et du contrôle des concentrations et a créé, en accord avec les Etats-Unis, le réseax international des autorités de concurrence (International Competition Network –ICN).

Il est l’auteur du Rapport pour le Président de la Commission européenne sur “Une nouvelle stratégie pour le marché unique” (Mai 2010).

Il est Président de l’Université Bocconi de Milan et Président honoraire de Bruegel, le centre de recherche économique qu’il a fondé en 2005.

Né en 1943 à Varese, Italie, il est diplômé de l’Université Bocconi et de l’Université de Yale. Avant de rejoindre la Commission européenne il a été Professeur d’Economie et Recteur de l’Université Bocconi. Ses publications ont trait essentiellement à l’économie financière, aux finances publiques, à la politique de concurrence ainsi qu’aux aspects politiques et économiques de l’intégration européenne.


Ouvrages publiés

2012 : Sylvie Goulard , Mario Monti ; De la démocratie en Europe - Voir plus loin; Editions Flammarion