Perspectives des élites africaines sur l’économie

Conférence organisée le

De la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies basée à Addis Abeba aux prospectivistes indépendants d’Afrique du Sud en passant par ceux réunis par le Forum de Bamako -rendez-vous stratégique depuis 15 ans-, l’élite intellectuelle des hauts fonctionnaires africains engagés est unanime : ce n’est pas parce que les analystes de l’Occident ont changé leur regard sur l’Afrique qu’elle va émerger ; ce sera plutôt si ses élites s’en donnent les moyens et imposent leur vision propre de celle-ci. Cette séance veut écouter les économistes, banquiers centraux, juristes praticiens «entrés en politique» avec des idées porteurs d’une nouvelle conception de l’économie.

Modérateur :

Baillard Dominique (Journaliste à Radio France Internationale)

Intervenants :

Ruet Joël (Chercheur CNRS au CEPN et Président The Bridge Tank)
Soual Mohamed (Chef économiste de l'OCP )
Diallo Mamadou Lamine (Député à l'Assemblée Nationale du Sénégal)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées lors de la conférence. Présentation du continent africain a partir de données sur la croissance, financières (notamment les flux illicites) et l'investissement. 




Diapositives présentées lors des Jéco, présentent des données sur la croissance en Afrique (comparaison avec autres zones) et évoque le contenu en emplois de cette dernière, peu d'emplois industriels.