Quel prix pour préserver l’environnement ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2016

Faut-il redouter et déplorer la marchandisation et la financiarisation de la nature ou faut-il au contraire s’en réjouir ? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, cette conférence se propose de discuter la manière dont la question des coûts de préservation, de restauration et de compensation intervient dans le débat sur la protection de l’environnement. Elle sera l’occasion d’évoquer les différents mécanismes qui existent (analyses coûts-bénéfices des projets d'investissement, paiements pour services environnementaux, mesures compensatoires...) à partir d’exemples concrets portant sur les pays développés et en développement. Le cas particulier des sites naturels de compensation créés par la loi du 8 août 2016 en France, ainsi que celui des aires protégées dans les pays tropicaux seront notamment discutés.

Intervenants :

Méral Philippe (Directeur de recherche, IRD (Institut de Recherche pour le Développement) à l’UMR GRED (Montpellier))
Piermont Laurent (Président de CDC biodiversité)
Levrel Harold (Professeur d’économie à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED))
Salomon Marie-Anne (Chargée de mission «écologie, économie et société» de France Nature Environnement)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Harold Levrel (Professeur d’économie à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED)) ; Philippe Méral (Directeur de recherche, IRD (Institut de Recherche pour le Développement) à l’UMR GRED (Montpellier)) ; Laurent Piermont (Président de CDC biodiversité) et Marie-Anne Salomon (Chargée de mission «écologie, économie et société» de France Nature Environnement)