Évaluation de l'impact sur l'environnement

Terme en anglais : Environmental impact assessment
Voir aussi :
Concept parent :

Activité destinée à identifier, prévoir, interpréter et communiquer l'information ayant trait aux conséquences de politiques, de projets, etc., sur l'environnement.

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Le retour du protectionnisme ?

La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.

Vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de Sciences économiques (Université d'Harvard)), Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances), Christian du Tertre (Professeur d'économie et Vice-Président de l'université Paris Diderot - Paris 7), François Grosse (Senior Vice-President, Digital Services, Veolia Environnement) et Thierry Fabre (Challenges)

Vidéo 3 / 3 questions du public

Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)