Évaluation de l'impact sur l'environnement

Terme en anglais : Environmental impact assessment
Voir aussi :
Concept parent :

Activité destinée à identifier, prévoir, interpréter et communiquer l'information ayant trait aux conséquences de politiques, de projets, etc., sur l'environnement.

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Le retour du protectionnisme ?

La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.

Vidéo : Quel prix pour préserver l’environnement ?

Intervenants : Harold Levrel (Professeur d’économie à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED)) ; Philippe Méral (Directeur de recherche, IRD (Institut de Recherche pour le Développement) à l’UMR GRED (Montpellier)) ; Laurent Piermont (Président de CDC biodiversité) et Marie-Anne Salomon (Chargée de mission «écologie, économie et société» de France Nature Environnement)

Vidéo : Peut-on évaluer la biodiversité ? 1/2

intervenants : Alain Ayong Le Kama (Professeur de Sciences Economiques (Université de Lille 1) ; Alain Karsenty (Chercheur Cirad) ; Clément Lefevre (Senior manager PricewaterhouseCoopers) ; Christine lagarenne (Sous-directrice de l'économie des ressources naturelles et des risques au service de l'économie et de l'évaluation du Commissariat Général auDéveloppement Durable,Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et dulogement) ; Laurent Piermont (PDG de la société forestière de la CDC) ; Gilles Rotillon (Professeur émérite de Sciences économiques (Université Paris Ou

Vidéo : Au-delà du PIB 3/3 questions du public

Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)

La valeur tutélaire du carbone

Diapostives utilisées lors de la conférence par Luc Baumstarck, Université de Lyon, Centre d'Analyse Stratégique. Comment prendre en compte l'effet de serre dans des décisions stratégiques? Pour répondre à cette question, une commission d'experts a été mise en place au CAS. Après une revue de la littérature sur le sujet et un exercice de modélisation contradictoire, elle a introduit la notion de valeur tutélaire du carbone afin d'élaborer un référentiel crédible (compromis politico-économique).