Frédérique Sachwald



Directrice de l’Observatoire des Sciences et Techniques au sein du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)


Présentation :

Frédérique Sachwald est directrice de l’Observatoire des Sciences et Techniques au sein du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

De 2007 à 2016, elle a été successivement au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chef du département en charge du crédit d’impôt recherche et adjointe au chef du service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale (SITTAR), où elle suivait plus particulièrement les questions d’évaluation des politiques publiques et d’indicateurs du transfert et de l’innovation. Elle a notamment été responsable de plusieurs rapports d’évaluation sur crédit d’impôt recherche et d’études sur l’innovation. Elle a coordonné avec la direction générale des entreprises l’Innovation en France, indicateurs de positionnement international publié en 2016. Dans le cadre de ses fonctions, Frédérique Sachwald a été la déléguée pour la France au Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE. Précédemment, Frédérique Sachwald a été responsable des études économiques à l’Institut Français des Relations Internationales et a enseigné dans différentes universités.

Frédérique Sachwald est docteur en économie (EHESS), diplômée de l’IEP Paris et de l’université de Cambridge. Elle est l’auteur d’articles et d’ouvrages dans les domaines de l’économie internationale et de l’économie de la recherche et de l’innovation.


Participation à des conférences Jéco