Smart City

Conférence organisée le 15 nov 2013

Le thème des « smart cities » est porteur car il se trouve à l’intersection de plusieurs enjeux urbains : énergie, environnement, santé, mobilité des personnes et des marchandises, nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), insertion sociale, attractivité économique…
La ville intelligente est aussi un beau sujet pour les chercheurs car il appelle un travail interdisciplinaire et une approche systémique. Rappelons que l’un des deux LABEX en SHS de la place lyonnaise s’appelle « Intelligence des Mondes Urbains (IMU) ». Les journées de l’économie sont donc fondées à s’intéresser à cette question et le Grand Lyon également compte tenu des projets portés par cette collectivité, que ce soit sur la mobilité (projet Grand Emprunt OPTIMOD et projet européen OPTICITIES1), la mise en place de « big data centers », mais aussi sur des questions apparemment plus lointaines comme celles de la santé.

Le thème des « Smart Cities » est d’ailleurs largement développé dans d’autres pays, notamment au Japon, en lien direct avec les Smart Grids car dans ce pays qui connaît depuis Fukushima des coupures d’électricité, la capacité de stockage des automobiles reliées à des smart grids est devenue très attractive.

La session des « journées de l’économie » sur ce thème vise donc à expliquer les multiples dimensions du qualificatif « intelligent », y compris en dégonflant certaines baudruches parfois associées aux NTIC. Montrer ce qui se fait à Lyon est important mais il est important de porter le regard sur des expériences étrangères (cf le Japon).

Les thématiques abordées visent à souligner le caractère multidimensionnel de l’intelligence urbaine en en profitant pour valoriser le travail des chercheurs et des acteurs de terrain. Par exemple sur les thèmes de la santé, de la mobilité, de l’énergie… montrer que le but des « Smarts Cities » est de fournir de l’information et des réseaux bien connectés pour donner de l’intelligence au citoyen pour sa santé, son logement, sa mobilité, etc...



1 Le Laboratoire d’économie des Transports (LET, UMR CNRS n°5593), dont plusieurs membres sont rattachés à l’IMU, est étroitement associé à ces deux projets. Par ailleurs, Yves Crozet a été sollicité par les « Grandes Conférences de la Métropole lyonnaise » pour intervenir en mai 2014 sur le thème suivant « A la recherche de la ville intelligente ».

Modérateur :

Adès Didier (La lettre de l’entreprise)

Intervenants :

Crozet Yves (Professeur de Sciences économiques à l’Université de Lyon (IEP))
Coldefy Jean (Responsable du projet OPTIMOD, Grand Lyon )
Vesco Gilles (En charge des nouvelles mobilités urbaines au Grand Lyon)
Dognin-Sauze Karine (En charge de l'innovation et des nouvelles technologies au Grand Lyon)
Jacquesson Pascal (Directeur Général de Keolis Lyon )
Solnon Christine (Professeur à l'INSA de Lyon, LIRIS, Labex IMU (Intelligence des mondes urbains))
Ryvlin Philippe (Neurologue, épileptologue et chercheur)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence