Jean-Baptiste Soufron



Secrétaire général du Conseil national du numérique
Conseil national du numérique

Présentation :

Jean-Baptiste SOUFRON a 34 ans. Avocat, il est diplômé de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, d'un DEA de droit des contrats de l'université Lille II et d'un DESS du Centre d'Etudes Internationale de la Propriété Intellectuelle de Strasbourg III.

Depuis 2008, il était le directeur du think tank de Cap Digital, le pôle de compétitivité des services et contenus numériques où il s'est occupé du développement de l'écosystème du numérique et plus particulièrement des questions de l'édition numérique, des industries créatives, de la tv connectée, du jeu vidéo, de la démocratie en ligne, de l'open data, etc.

Jusqu'en 2007, il était le lead legal coordinator puis le chief legal officer de la Wikimedia Foundation.

Il est également chroniqueur à France Culture et écrit régulièrement dans diverses publications.

Depuis mai 2012, il était conseiller numérique au Cabinet de Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

En juillet, il est nommé Secrétaire général du Conseil National du Numérique par le Gouvernement, en charge notamment de la réforme de la gouvernance du numérique.


Participation à des conférences Jéco