Table ronde : insertion professionnelle des étudiants en économie

Conférence organisée le

Avec la loi Libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007, la mission d'insertion professionnelle est devenue une mission à part entière des universités au même titre que la formation ou la recherche. Cette nouvelle mission a généré non seulement des évolutions majeures dans la gouvernance des établissements mais s'inscrit au sein même des enseignements, avec le développement de la professionnalisation des cursus. L’insertion professionnelle des étudiants est plus que jamais au cœur de toutes les réflexions d’excellence, notamment à travers les projets présentés dans le cadre des investissements d’avenir (Grand emprunt national) par les établissements d'enseignement supérieur.
Car, nous sommes confrontés aujourd'hui à un double challenge : augmenter significativement le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur et faire en sorte que le système tout entier soit tiré vers le haut. Alors que près de 600 000 jeunes deviennent bacheliers en moyenne chaque année, seulement près de 11 000 doctorats sont délivrés. L’augmentation du niveau moyen des connaissances est un enjeu pour maintenir la performance de notre pays. C’est un enjeu pour nos organisations, pour la compétitivité de nos entreprises, pour la défense de nos valeurs communes aussi.

Intervenants :

Hetzel Patrick (Directeur général de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
Coudry Julie (Fondatrice et directrice générale de la Manu )
Gollier Christian (Professeur de Sciences économiques Directeur de Toulouse School of Economics)
Bretonès Daniel (Président de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs es Sciences Economiques et en Sciences de Gestion))
Pradier Pierre-Charles (Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Sciences Economiques et de Gestion)
Lecoq Sylvain (Président du Cercle Vinci)
Ratier Benoit (Président de l'Uneg (union nationale des étudiants en gestion))
Desneux Antonella (Directrice de la responsabilité et de l’innovation sociétale, SFR )

Vidéo de la conférence :