Éditions les Échappés

Créées en 2008 par des dessinateurs de Charlie Hebdo, les Échappés sont à l'édition ce que Charlie Hebdo est à la presse : diffuser un esprit critique, humoristique qu’on ne trouve nulle par ailleurs.
À la fois prolongement de l’activité du journal et porteuses de projets originaux et audacieux, les éditions les Échappés publient des compilations de dessins de presse, des BD, des reportages écrits ou dessinés, des recueils de chroniques, illustrés ou non, et des brûlots sur des sujets d’actualité. Une maison indépendante Le but premier des Échappés était de donner aux auteurs de Charlie Hebdo la possibilité de créer leurs propres livres sur le même modèle que Charlie Hebdo, c’est-à-dire indépendamment de tout groupe économique.
Grâce à la maison d'édition, les archives du journal devenaient disponibles de manière permanente.
Charlie Hebdo, diffusé dans les kiosques, était désormais présent dans les librairies. Une maison ouverte Progressivement, la maison d’édition s’est ouverte à des auteurs extérieurs au journal, historiens, humoristes, journalistes, avec à chaque fois le souci de diffuser un esprit critique, teinté d’humour, et une vision politique, proches de ceux partagés par Charlie Hebdo.
Grâce à des livres ambitieux, les éditions les Échappés se sont imposées progressivement dans le paysage éditorial. La parution en octobre de « l’Annuel » – compilation des meilleurs dessins parus dans Charlie Hebdo durant l’année écoulée – est dorénavant l’un des rendez-vous attendus des libraires, des lecteurs et de la presse.
L’année 2015 a vu le lancement de la collection « Lettre à », dédiée à des textes courts et incisifs, sur des sujets brûlants d’actualité.
Les Échappés rayonnent désormais dans le monde entier, puisque plusieurs de ses titres ont été traduits en une dizaine de langues.