Des économistes répondent aux populistes

Auteur(s) :

image couverture
D'Albis Hippolyte (Professeur à l’École d’économie de Paris et directeur de recherche au CNRS)
Benhamou Françoise (Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes)
Le Cercle des économistes (coll)

Coll.
Editeur : Odile Jacob
Isbn : 9782415001872
Nombre de pages : 192 pages.
Prix : 17.90€
Parution : avril 2022
Public : Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Dans l’arène où sévissent les populistes, la question économique est au cœur de la dénonciation des élites et de « leur » politique : dictée par les intérêts bien compris des banques et des marchés, elle serait favorable à une globalisation tous azimuts, européenne avant d’être française, indifférente aux effets de la désindustrialisation, de la pauvreté, des inégalités.
Or l’argumentaire économique des populistes n’est jamais analysé comme tel, jamais confronté non plus aux expériences politiques que ces derniers ont pu soutenir.
C’est pourquoi ce livre fait le pari, avec dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, d’analyser et de déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations.
Ainsi se trouvent démontés des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d’éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques. 

Avec les contributions de :
Hippolyte d’Albis, Yann Algan, Patrick Artus, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbeze, Christian de Boissieu, André Cartapanis, Pierre Dockès, Patrice Geoffron, Pierre Jacquet, Jean-Hervé Lorenzi, Catherine Lubochinsky, Valérie Mignon, Christian Saint-Étienne, Akiko Suwa-Eisenmann, Philippe Trainar, Alain Trannoy.

Tous sont membres du Cercle des économistes.

Complément

Lire un extrait sur le site de l'éditeur