Liens vers les ressources statistiques

BCE - Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne propose des données monétaires et financières ainsi que des données macroéconomiques et de balances des paiements sur la Zone euro et d’autres économies du monde. On y trouve aussi des indicateurs spécifiques comme ceux du degré d’intégration financière dans la zone euro ou le tableau de bord du risque systémique au sein du système financier de l'UE.

Banque mondiale

La Banque propose un grand ensemble de bases de données dont :
World Development Indicators (1960-)
Global Financial Development (1960-)
Worldwide Governance Indicators (1996-)
Doing Business (2004-), indicateurs sur la qualité de l'environnement des affaires.
Quarterly Public Sector Debt (1995 Q1-), données produites conjointement par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international pour des pays en développement et émergents.
Joint External Debt Hub (1996 Q3-), données produites conjointement par la Banque mondiale, la Banque des règlements internationaux, le Fonds monétaire international et l'OCDE.
Global Economic Monitor (GEM) (1987-), données à fréquences annuelles, trimestrielles et mensuelles sur les taux de change, les marchés actions, les taux d'intérêt, les spreads de taux et les marchés obligataires des pays émergents, ainsi que sur les prix à la consommation, la production industrielle et le commerce international de marchandises.

BRI - Banque des règlements internationaux

La Banque des règlements internationaux (BRI / BIS) propose de multiples bases de données financières, dont :
• Données bancaires internationales (Consolidated banking statistics et Locational banking statistics)
Indicateurs de liquidité globale
Taux de change effectifs (réels / nominaux)
• Crédits bancaires (Credit to the non‑financial sector et Credit‑to‑GDP)
Emissions d’obligations internationales
Prix immobiliers

Bruegel

L’institut de Bruegel propose des séries spécifiques (en macro-économie et finance, mais aussi des indicateurs sur la réponse fiscale aux retombées économiques du coronavirus et un « traqueur d'électricité » relatif aux effets du confinement).

CEPII – Centre d’études prospectives et d’informations internationales

Le CEPII propose de nombreuses données d’économie internationale sur les thèmes du commerce et des investissements internationaux, de la macro-économie, de la géographie, de la production et de la spécialisation, ainsi que de la protection commerciale. Seules celles qui ont servi à réaliser des illustrations originales pour l’ouvrage Economie de la Mondialisation sont présentées ci-dessous.

Profils-Pays
Les Profils-Pays offrent un outil d’analyse original de l’insertion de quatre-vingts pays dans le commerce international en utilisant des bases statistiques élaborées par le CEPII. D’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques réparties en 7 rubriques : cadrage ; projections ; balance & change ; protection tarifaire ; avantages comparatifs ; types & gammes ; produits & partenaires.
Chaque illustration est assortie de références (méthodologie et nomenclatures utilisées) également disponibles dans un Panorama du CEPII. Les données ayant nourri les illustrations sont téléchargeables pays par pays et pour l’ensemble des 80 pays. Une version imprimable regroupant les illustrations des 7 rubriques de chacun des Profils Pays est proposée.
Autant d’informations précises et cohérentes qui permettent de caractériser d’une manière synthétique l’insertion des pays dans l’économie mondiale et de faire des comparaisons entre les différents profils nationaux.

CHELEM
CHELEM (comptes harmonisés sur les échanges et l’économie mondiale) du CEPII est un outil précieux pour analyser les tendances de l’économie mondiale depuis les années 1960. Elle contient trois bases avec des données exhaustives : CHELEM-CIN sur le commerce international, CHELEM-PIB sur les populations, produits intérieurs bruts et taux de change, et CHELEM-BAL sur les balances de paiements. Ces trois bases sont liées entre elles par une nomenclature géographique commune couvrant l'ensemble du monde, et par des indicateurs spécifiques.
La couverture mondiale systématique, la cohérence et la normalisation en termes de nomenclatures permettent de calculer aisément de nombreux indicateurs statistiques courants (ratios de structure, solde commercial, taux de couverture, etc...) ainsi que des indicateurs spécifiques (position par marché, avantages comparatifs, performances, etc...).
Les données sont accessibles gratuitement sur le site DB-NOMICS (the world’s economic database).

BACI
BACI (base pour l’analyse du commerce international) du CEPII fournit des données désagrégées sur les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays. Elle est construite à partir des données de la Division Statistiques des Nations Unies (Comtrade), auxquelles est appliquée une procédure de réconciliation entre les déclarations des importateurs et des exportateurs, développée par le CEPII. Les produits sont définis par la nomenclature “Système Harmonisé”, au niveau 6 chiffres recouvrant plus de 5000 produits.

WTFC
WTFC (world trade flows characterization) du CEPII fournit des valeurs unitaires réconciliées au niveau exportateur - importateur - produit, ainsi qu'une caractérisation des flux par gamme (haut, moyen ou bas de gamme) et par type de commerce (univoque, croisé de variété ou croisé de qualité).

CNUCED - Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

La CNUCED / UNCTADSTAT propose un ensemble de données particulièrement utiles, notamment des flux et stocks d’investissements directs étrangers.

Commission européenne

AMECO
La base de données AMECO (annual macro-economic database of the European Commission) contient des statistiques annuelles macro-économiques pour l’UE-28, la Zone euro, les pays candidats à l’UE et les pays de l’OCDE. Développée par la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne, la base est consultable en ligne avec des données téléchargeables.

Eurostat

L'office de statistique de l'Union européenne (Luxembourg) propose de multiples bases de données relatives aux membres de l’Union européenne, aux pays candidats, ainsi que certaines autres économies du monde.

FMI - Fonds monétaire international

Le FMI propose de multiples bases de données dont World Economic Outlook (1980-) avec des données annuelles macroéconomiques (PIB, inflation, dette publique…) réactualisées au printemps et en automne chaque année.

FRED - Banque de réserve fédérale de St. Louis

FRED propose une plateforme de statistiques permettant d’accéder à des données macroéconomiques américaines et à celles de nombreux autres pays.

GGDC - Groningen Growth and Development Centre

Penn World Table
La base PWT recouvre des données annuelles sur les niveaux et l’évolution du revenu, de la production, des facteurs de production et de la productivité pour 182 pays entre 1950 et 2014.

Maddison Historical Statistics
Les statistiques d’Angus Maddison recouvrent des données de croissance, de revenus et de population sur très longue période (1800-) pour 169 pays.

KOF - Swiss Economic Institute

KOF propose un indice de mondialisation synthétisant les dimensions économiques, sociales et politiques du processus.

OEC - Observatoire de la complexité économique

Développé à l’origine au sein de Massachusetts Institute of Technology, et actuellement par Datawheel, l'Observatoire de la complexité économique (OEC) est une plateforme de visualisation et de diffusion de données relatives à la géographie et à la dynamique des activités économiques. L'OEC utilise des statistiques provenant de diverses sources pour diffuser auprès des analystes du secteur privé, du secteur public et du monde universitaire.

OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques

L’OCDE propose un grand nombre de bases de données sur les sphères réelles et financières relatives à ses 56 pays membres mais aussi aux grandes économies émergentes non membres. Certaines sont des bases spécialisées sur l'environnement, la santé, les marchés du travail, la fiscalité, l'éducation, la mondialisation, les transports, les brevets ou la protection sociale. Des données sur les investisseurs institutionnels ainsi que les prix immobiliers sont également disponibles.

OMC – Organisation mondiale du commerce

L’OMC propose des données mondiales relatives aux flux commerciaux de biens et de services, aux statistiques des filiales de firmes multinationales, aux indicateurs de protection tarifaire et non tarifaire. Elle développe aussi des bases spécifiques au commerce de produits concerné par l’épidémie du Covid-19 (voir par exemple Trade in Medical Goods).

Menzie Chinn et Hiro Ito

Menzie Chinn de l’Université de Wisconsin et du NBER, propose, avec Hiro Ito de l’Université de Portland, l’indice Chinn-Ito qui mesure le degré d’intégration financière internationale.