Législation de l'environnement

Terme employé également pour : Droit de l'environnement, Législation environnementale
Terme en anglais : Environmental legislation
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2019 : Mobiliser les acteurs et financer la transition

La transition écologique nécessite une mobilisation à différents niveaux : international, européen, national et local, dans les territoires. Comment assurer la cohérence et la complémentarité des stratégies globales et des initiatives locales ? La transition nécessite également que les acteurs publics et privés investissent massivement dans les projets verts. Suffit-il de donner un prix au carbone pour rentre rentables ces projets verts, ou a-t-on besoin d’instruments spécifiques ? Le secteur financier a-t-il un rôle à jouer dans la « décarbonation » des économies, et si oui lequel ?

Vidéo : La COP 21, 1 an après ?

Intervenants : Lucas Bretschger (President of the European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE)) ; Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris) ; Claude Henry (Professeur à l’université Columbia (New York) et président du conseil scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri, Sciences Po Paris))  et Katheline Schubert (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

vidéo : Agir pour le climat

Intervenants : Carlo Carraro (Professor of Environmental Economics and Econometrics (Ca’ Foscari University of Venice)),  Pierre-André de Chalendar (Président-Directeur Général Saint-Gobain),  El Hadji Fall (Conseiller économique du PNUD au Bénin depuis 2012 et Chef du Département des Politiques et Stratégies),  Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris), Cynthia Fleury (Philosophe et psychanalyste ,Professeur à l'American University of Paris Grand témoin des Jéco 2015),  Thomas Sterner (Professeur en économie de l'envir

Vidéo : Sommet de Copenhague, quand l'économie a besoin du politique ... et réciproquement 1/2

Intervenants : Jean-Paul Bouttes (Directeur de la stratégie, Prospective et Relations Internationales EDF), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Gérard Collomb (Sénateur - Maire de Lyon), Jean-Charles Hourcade (Directeur du CIRED), Hervé Le Treut (Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace), René Passet (Grand témoin de la journée Professeur émérite d’économie à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), François Salanié (Directeur de Recherches au LERNA), Jean-Pierre Sicard (Directeur de CDC climat), Laurent Stéfanini (Ambassadeur délégué

Kyoto et l'économie de l'effet de serre.(Rapport du CAE n.39)

L’importance du phénomène du changement climatique a été longtemps sous-estimée et la nécessité d’une lutte ambitieuse contre le réchauffement de la planète est encore contestée par certains pays. Quelle est l’ampleur de l’effort qu’il faut mettre en œuvre pour le juguler ? Le protocole de Kyoto intègre-t-il tous les paramètres pour y parvenir ? Telles sont les questions que ce rapport aborde, en passant les différents points de vue au crible d’une analyse économique rigoureuse.

La valeur tutélaire du carbone

Diapostives utilisées lors de la conférence par Luc Baumstarck, Université de Lyon, Centre d'Analyse Stratégique. Comment prendre en compte l'effet de serre dans des décisions stratégiques? Pour répondre à cette question, une commission d'experts a été mise en place au CAS. Après une revue de la littérature sur le sujet et un exercice de modélisation contradictoire, elle a introduit la notion de valeur tutélaire du carbone afin d'élaborer un référentiel crédible (compromis politico-économique).

Changement climatique : de la connaissance à l'action

Diapositives utilisées par Christian Gollier, Ecole d'économie de Toulouse. La notion de changement climatique est exigeante en terme d'hypothèses et de conceptualisation. Une fois posées les bases, il est essentiel de s'interroger sur les actions à mener, articulées autour d'une problématique intertemporelle : comment maximiser les bénéfices futurs de nos sacrifices actuels? C. Gollier propose des pistes, en dénonçant notamment l'impératif de coordination.