Vidéo : Vieillir à domicile : la France est-elle prête ? (Conf. OFF)
Enregistrement Sciences-Po Lyon / EN3S
Augmentation constante de la population vieillissante dans une société donnée, tant en nombre absolu que proportionnel.
Enregistrement Sciences-Po Lyon / EN3S
Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.
Présente les principaux "penseur" de ordolibéralisme et sa traduction en matière de politique économie. Diapositives présentées lors de la conférence.
Intervenants : Patricia Commun (Professeure d'Etudes germaniques), Henrik Uterwedde (Directeur adjoint du Deutsch-Französische Institut (DFI)), Laurent Warlouzet (Maître de conférences en histoire à l'Université d'Artois) et Jean-Daniel Weisz (Co-fondateur du cabinet KOHLER C&C)
Diapositives utilisées lors de la conférence présente notamment des structures par âge des prélèvement (natifs et immigrés), par qualifications
Intervenants : Jean-Michel Charpin (Membre du Conseil d'orientation des retraites), Véronique Descacq (Secrétaire nationale de la CFDT, chargée de la protection sociale et de l'économie), Jean-Olivier Hairault (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1), Dominique Libault (Directeur de la sécurité sociale) et Cyrille Lachèvre (Le Figaro)
Intervenants : Jean-Michel Charpin (Membre du Conseil d'orientation des retraites), Véronique Descacq (Secrétaire nationale de la CFDT, chargée de la protection sociale et de l'économie), Jean-Olivier Hairault (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1), Dominique Libault (Directeur de la sécurité sociale) et Cyrille Lachèvre (Le Figaro)
Dans ce rapport d'information du Sénat, fait au nom de la commission des finances, il est souligné que si la crise économique a justifié des mesures d'allégement des prélèvements obligatoires à court terme, la question de l'augmentation à de la pression fiscale se posera avec la reprise, dans un contexte de très fort déficit public.
Cet opuscule, publié par le CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications), étudie le lien entre l'accroissement de la longétivité et l'augmentation continuelle de la part du PIB consacrée aux dépenses de santé. Selon Brigitte Dormont, le vieillissement de la population joue un rôle mineur dans l'augmentation des dépenses de santé. En revanche, la dynamique du progès médical joue un rôle important.
Pour expliquer l'évolution des dépenses de santé, l'âge ne semble pas être le facteur le plus déterminant. On peut s'intéresser plutôt aux années de fin de vie sur lesquelles portent la plupart de ces dépenses. Cependant, à travers l'étude de quelques affections de longue durée, l'auteur montre que ce sont surtout les pratiques médicales qui expliquent le niveau et l'évolution des dépenses de santé.
Diapositives présentées par Brigitte Dormont
Dans le n°2 de la lettre Trésor-Éco parue en novembre 2006, l'auteur s'appuie sur les nouvelles projections de population active de l'Insee pour la France à l'horizon 2050 pour réévaluer la croissance potentielle de l'économie française. Ceci révèle l'impact des hypothèses démographiques sur les scénarios de croissance.
Un nouveau modèle économique des services à la personne, tribune publiée dans Le Figaro le 2/09/2008
Introduction
Care Revolution va au-delà de la révolution des services à la personne, car elle caractérise aussi une évolution qualitative de la demande des consommateurs qui veulent de plus en plus être pris en charge de façon personnalisée pour résoudre leurs problèmes dans la vie quotidienne comme dans les événements exceptionnels. En ce sens, Care Revolution englobe celle des services à la personne avec cette mutation de la demande où la relation personnalisée reprend le premier plan.
Le site du livre