Vieillissement de la population

Terme employé également pour : Population vieillissante, Société vieillissante
Terme en anglais : Ageing population
Voir aussi :
Concept parent :

Augmentation constante de la population vieillissante dans une société donnée, tant en nombre absolu que proportionnel.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?

Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.

Les dépenses de santé - Une augmentation salutaire?

Cet opuscule, publié par le CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications), étudie le lien entre l'accroissement de la longétivité et l'augmentation continuelle de la part du PIB consacrée aux dépenses de santé. Selon Brigitte Dormont, le vieillissement de la population joue un rôle mineur dans l'augmentation des dépenses de santé. En revanche, la dynamique du progès médical joue un rôle important.

Age et dépenses de santé

Pour expliquer l'évolution des dépenses de santé, l'âge ne semble pas être le facteur le plus déterminant. On peut s'intéresser plutôt aux années de fin de vie sur lesquelles portent la plupart de ces dépenses. Cependant, à travers l'étude de quelques affections de longue durée, l'auteur montre que ce sont surtout les pratiques médicales qui expliquent le niveau et l'évolution des dépenses de santé.

Révisions de la croissance potentielle de l'économie française à moyen-long terme

Dans le n°2 de la lettre Trésor-Éco parue en novembre 2006, l'auteur s'appuie sur les nouvelles projections de population active de l'Insee pour la France à l'horizon 2050 pour réévaluer la croissance potentielle de l'économie française. Ceci révèle l'impact des hypothèses démographiques sur les scénarios de croissance.