Exode des compétences

Terme employé également pour : Drainage des cerveaux, Exode des cerveaux, Fuite des cerveaux
Terme en anglais : Brain drain
Voir aussi :
Concept parent :

Perte que subit un pays en raison de l'émigration de ses professionnels et techniciens qualifiés.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?

Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.

vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Cécilia Garcia Penalosa (directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix- Marseille),  Jean Pisani-Ferry (Commissaire général de France Stratégie), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Philippe Lansac(RCF)