Internet

Terme employé également pour : Intranet, LAN, Réseau grande distance
Terme en anglais : Internet
Voir aussi :
Concept parent :

L’économie collaborative et l’économie sociale et solidaire (cycle UO 2016-17)

Par Philippe Frémeaux,
économiste et éditorialiste aux Alternatives Economiques, Paris

Ouvrage cité : Les dossiers d'Alternatives Economiques n°004 - 11/2015 L'économie collaborative, le nouvel eldorado ? ; voir le sommaire.

Conférence du cycle UO 2016-17 : À qui profite l’ubérisation de l’économie ?

vidéo : Les GAFAM

Intervenants : Intervenants : Gilles Dowek (chercheur et enseignant en informatique) ; Jean-Hervé Lorenzi (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes) ; Julien Mendoza (Professeur d'économie/sociologie du numérique dans plusieurs écoles et universités, consultant en stratégie digitale.) ; Christian Saint-Etienne (Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie au Conservatoire National des Arts et Métier) et Antoine Reverchon (Le Monde)

De la filière à l’écosystème d’affaires, de la concurrence à la coopétition

Présentation utilisée par Julien Pillot lors de la conférence. Elle contient des schémas sur les plateformes numériques (marché biface), notamment le passage à un shéma de type place de marché avec un écosytème particulier. Il présente également un shéma expliquant le choix des normes avec les processus d'agrégation autour d'un leader et  les effets d'éviction possible sur les places de marché.

Vidéo

Intervenants : Françoise Benhamou (Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) et membre du Collège de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)), Philippe Colombet (Directeur des partenariats Stratégiques Google Livres, Magazines et Actualités), Frédéric Filloux (Directeur général en charge des activités numériques du Groupe les Echos), Jean-Baptiste Soufron (Secrétaire général du Conseil national du numérique), Patrick Waelbroeck (Maître de conférence en économie à Télécom ParisTech) et Françoise Crouigneau (Association des Journaliste