Trois scénarios pour l'avenir du travail
Un article publié dans la Revue internationale du Travail, vol. 158 (2019), no 4, pp. 689-716 par Dominique Meda "Trois scénarios pour l'avenir du travail"
Un article publié dans la Revue internationale du Travail, vol. 158 (2019), no 4, pp. 689-716 par Dominique Meda "Trois scénarios pour l'avenir du travail"
Intervenants : Guinochet Fanny (France info) ; Berger Laurent (Secrétaire national de la CFDT) ; Cazes Sandrine (OCDE) ; Cette Gilbert (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Bonnell Bruno (PDG de Robopolis) et Antonmattei Paul-Henri (Président Délégué de Barthélémy Avocats)
Diapositives utilisaient par O. Passet. Il s'agit d'une synthèse des différentes réformes portant sur le marché du travail depuis le début du quinquennat:
- Ordonnances travail, entrées en vigueur le 01/01/2018
- Réforme de la formation et de l’apprentissage
- Réforme de l’assurance chômage
Présentation portant sur l'évolution des formes d'emploi, graphiques et tableau montrant montrant l'évolution du travail non salarié avec l'apparition de nouvelle forme d'indépendance. En fin de ppt, 2 tableaux sur les raisons possibles d'un passage a des formes de travail non-salariées
Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Emilie Daudey (Responsable du Département Evaluation et Prévision, Unédic) ; Paolo Falco (Economiste de l'OCDE dans la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales) ; Emmanuelle Prouet (Département Travail Emploi et Compétences de France Stratégie) et Fanny Guinochet (L'Opinion)
Diapositive de la présentation contient de données sur la situation de l'emploi et du dualisme existant entre les CDI et les CDD/ interim. André Zylberberg présente ensuite les raisons de ce dualisme et présente une solution possible le contrat unique.
Intervenants : Pervenche Béres (Présidente de la Commission de l'Emploi et des Affaires sociales au Parlement Européen), Guillaume Decitre (Président des librairies Decitre), Bernard Gaud (Président du Medef Rhône-Alpes), Agnès Verdier-Molinié (Directrice de l’Ifrap (fondation pour la recherche sur les administrations publiques)) et Bernard Jacquand (Acteurs de l'économie)
Intervenants : Jacques Barthélémy (Avocat conseil en droit social), Laurent Berger (Secrétaire national de la CFDT), Gilbert Cette (Directeur des analyses macroéconomiques et des prévisions), Bruno Decreuse (Professeur de Sciences Economiques à l’Université de la Méditerranée), Benoit Roger-Vasselin (Président de la Commission des Relations du Travail du MEDEF) et Raymond Soubie (Président d'Alixio et ancien Conseiller Social du Président de la République)
Intervenants : Président de session: Pierre Lellouche (Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur), Guy Chifflot (Président Directeur Général du Groupe ORAPI), Michel Godet (Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers), Philippe Grillot (Président de la CCI de Lyon), Eric Jacquet (Président-directeur général de Jacquet Metal Service), Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars) et Emmanuel Lechypre L'Expansion
Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre