Le projet de métro du grand Paris
Dispositives présentant le réseau à construire et son financement
Dispositives présentant le réseau à construire et son financement
Intervenants : Jean-Claude Prager (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris) ; Marc Ivaldi (Directeur d'Etudes EHESS, Toulouse School of Economics) ; Christophe Midler (Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion – I3, professeur de management de l’innovation à l’Ecole polytechnique) ; Nicolas Steinmann (Responsable équipements de traction/caténaire, AlpTransit Gotthard) ; Patrick Vandevoorde (Président du conseil scientifique de la ligne 3 du métro de Toulouse) et Tom Worsley (Visiting Research Fellow in Transport Policy, Institute for Transport Studi
Diapostitives de la conférence. Yves Crozet présente le calcul économique à l'envers, qui permet de déterminer la valeur implicite de la tonne de carbone, par conséquent de définir une fonction objectif qui explique les choix publics en matière de transports.
Diapositives utilisées lors de la conférence. Mathieu Glachant (CERNA, Mines Paris Tech) disserte de l'équité de l'instauration d'un péage en ville, en soutenant que le problème est plus complexe qu'il ne semble. L'équité d'un péage ne relève pas simplement de la "sélection par le portefeuille", mais dépend de l'utilisation de ses recettes et de la forme qu'il prend (montant, et forme géographique).
Diapositives utilisées lors de la conférence par Charles Raux, Laboratoire d'économie des Transports (Lyon). C. Raux s'appuie sur divers exemples pour montrer les bénéfices d'un péage en ville et introduire une réflexion sur son développement en France.