Marché financier

Terme employé également pour : Bourse, Bourse des valeurs, Bourse des valeurs mobilières, Marché boursier, Marché des capitaux
Terme en anglais : Financial markets
Concept parent :

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : La fin de la globalisation financière ?

La crise financière de 2007-08, partie d’un petit segment du marché du crédit américain a rapidement ébranlé la finance mondiale. La crise des dettes souveraines en Europe et la fragmentation financière qui l’a accompagnée est une crise de la globalisation financière. Pour autant les défis du financement de la transition énergétique et ceux de la stabilité financière, qui sont des biens publics globaux, s’affranchissant des frontières et ne peuvent aujourd’hui être relevés qu’à un niveau global et transnational.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2019 : Mobiliser les acteurs et financer la transition

La transition écologique nécessite une mobilisation à différents niveaux : international, européen, national et local, dans les territoires. Comment assurer la cohérence et la complémentarité des stratégies globales et des initiatives locales ? La transition nécessite également que les acteurs publics et privés investissent massivement dans les projets verts. Suffit-il de donner un prix au carbone pour rentre rentables ces projets verts, ou a-t-on besoin d’instruments spécifiques ? Le secteur financier a-t-il un rôle à jouer dans la « décarbonation » des économies, et si oui lequel ?

Vidéo : Quel partage entre salaires et profits

Intervenants : Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique ) ; Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France) ; Piton Sophie (Economiste, Bank of England ) et Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)

Vidéo : La révolution blockchain

Intervenants : Nicolas Barbaroux (Maître de conférence en Economie, Université Jean Monnet & GATE Lyon Saint-Etienne) ; Richard Baron (Maître de conférences en Informatique, Université Jean Monnet Saint Etienne, GATE Lyon Saint-Etienne) ; Vincent Bignon (conseiller du directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France) ; Sam Guilaume (Co-fondeur de Twin Peek, start-up incubée au B612) et Stéphane Marchand (Pour l'éco)

Vidéo : La longue histoire de l’instabilité financière

Intervenants : Monnet Eric (Economiste à la Banque de France et enseignant associé à l’École d’Économie de Paris et l’EHESS) ; Cartapanis André (Professeur de Sciences économiques) ; Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)) et Silvant Claire (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière)