Réforme administrative

Terme en anglais : Administrative reform
Concept parent :

Réussir la réforme des Régions : quelques éléments de débat

Olivier Bouba-Olga pèse les potentiels avantages ainsi que les critiques qui peuvent déjà être formulées face à la réforme des régions. 

Potentiels avantages:

  • un développement économique analysé de manière plus fine qu'auparavant
  • plus de coordination et de cohérence entre les différentes échelles territoriales
  • l'émergence de contre-pouvoirs face à l'Etat central

Les critiques:

Regard statistique sur les enjeux de la réforme territoriale

Tout en s'appuyant sur des données chiffrées, Sylvie Marchand revient sur les conséquences de la réforme territoriale. Cette dernière souhaite conforter le rayonnement et la place internationale des régions françaises. Elle souhaite en faire des entités plus efficaces (compétences accrues, réduction des écarts de croissance, de population et de de revenus) tout en générant des économies budgétaires. Néanmoins, les différences entre territoires au sein des régions restent fortes (chômage, situations de pauvreté, distance des pôles d'emploi).

Vidéo : Métropoles : l’impact sur les territoires

Intervenants : Olivier Bouba-Olga (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers), Eric Charmes (Directeur de recherche ENTPE, Université de Lyon), Jérôme Maillard (Délégué à la Délégation Territoires et Cohésion Métropolitaine au sein de la Métropole de Lyon), Nicolas Portier (Délégué général de l’Assemblée des communautés de France) et Pascal Oger (Directeur régional de l'Insee Rhône-Alpes)