Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : des institutions inadaptées ? - vidéo 2

Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.

MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 2 Comment raisonnent les économistes ? (Pierre-Noël Giraud)

On a vu dans un premier temps comment l'économiste analyse la situation actuelle de l'économie française ; puis on s'est intéressé aux données statistiques qu'il utilise pour étayer ses raisonnements. Ces données sont appelées agrégats car on rassemble des données individuelles dans une grandeur synthétique pour décrire  l'activité économique.

Liens vers des articles sur la crise financière publiés par le blog d'économie "Rationalité limitée"

Un récapitulatif des articles publiés sur le blog d'économie "Rationalité limitée" à propos de la crise financière actuelle. Ces articles offrent un panorama assez exhaustif des questions que pose cette crise: causes, nature, mécanismes de propagation, solutions, institutions...

Croissance, développement et colonisation, l'apport des économistes

Abdallah Zouache, de l'Université Jean Monnet, dresse un état de la recherche sur la question controversée des liens entre la persistance du sous-développement en Afrique et au Moyen-Orient et le passé colonial de ces régions. Outre le degré de diversité ethnique des pays, leur structure institutionnelle est déterminant pour leur développement, des institutions plus flexibles permettant une expansion plus rapide. Reste à définir correctement ces institutions, en évitant l'écueil ethnocentriste.

Variables coloniales dans l'économie internationale

Présentation Power Point de David Cobham, Heriot-Watt University, Edinburgh. Plusieurs variables coloniales permettent de mieux comprendre la structure actuelle du commerce des pays en développement, de comprendre le poids de l'histoire coloniale dans le commerce. Parmi elles, les régimes de change ont un poids considérable sur le commerce, plus généralement sur certains caractères institutionnels d'un pays, et sont le plus souvent expliqués par le régime colonial qu'a subi celui-ci. Anciennes ou néocolonies ont-elles alors intérêt à garder des liens avec le pouvoir colonial?