Les métiers en 2030

Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?

Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.

Vidéo : Peut-on justifier le salaire des traders ? 1-2

Intervenants : Antoine d'Autume (Professeur de Sciences économiques), Olivier Godechot (Chargé de recherche CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs), Antoine Mérieux (Responsable de la Mission de contrôle des activités financières à la Direction générale du Trésor), François Meunier (Directeur Général Adjoint COFACE), Diane Segalen (Vice-Chairman, Associée fondatrice du bureau de Paris de CTPartners) et Philippe Lefébure (France Inter)