Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?

Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.

Vidéo : Peut-on justifier le salaire des traders ? 1-2

Intervenants : Antoine d'Autume (Professeur de Sciences économiques), Olivier Godechot (Chargé de recherche CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs), Antoine Mérieux (Responsable de la Mission de contrôle des activités financières à la Direction générale du Trésor), François Meunier (Directeur Général Adjoint COFACE), Diane Segalen (Vice-Chairman, Associée fondatrice du bureau de Paris de CTPartners) et Philippe Lefébure (France Inter)