Salarié

Terme en anglais : Employees
Voir aussi :
Concept parent :

vidéo : Quelle protection sociale au XXIe siècle ?

Intervenants : Olivier Bargain (Professeur de sciences économiques, Université de Bordeaux) ; Philippe Barret (Directeur Général, Groupe APICIL) ; Pierre Habbard (Secrétaire général par intérim Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE (TUAC)) ; Ana Llena-Nozal (Economiste des politiques sociales, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE) ; Hélène Paris (Secrétaire général, Conseil d’Analyse Economique) ; Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)

Les frontières du salariat

Présentation portant sur l'évolution des formes d'emploi, graphiques et tableau montrant montrant l'évolution du travail non salarié avec l'apparition de nouvelle forme d'indépendance. En fin de ppt, 2 tableaux sur les raisons possibles d'un passage a des formes de travail non-salariées 

Les frontières du salariat

Diapositives utilisées comme support par Emilie Daudey, comprend un graphique sur la part des différentes formes d'emplois depuis 1995 et de types de contrats dans les embauches. Elle utilise également des données d'une enquêtes « Conditions de vie et Aspirations », réalisée début 2016

Les mutations du travail liées aux évolutions technologiques

Diapositives utilisées par Gilbert Cette. Il présente l'évolution du travail (forme) ces dernières années. Le document présente les différents formes d'anxiété liées à ces changements. Contient notamment un tableau sur l'évolution du taux de croissance annuel moyen de la productivité horaire du travail par périodes depuis 1890 et lévolutions de la part des non-salariés dans l’emploi total dans dix pays développés depuis 1983

vidéo : Quel contrat de travail pour demain ?

Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France) ; Véronique Descacq (Secrétaire générale adjointe CFDT) ;  Diana Filippova (Editorialiste, écrivain et Connector du think tank OuiShare) ; André Zylberberg (Directeur de recherche émérite au CNRS) et Antoine Reverchon (Le Monde)

Les mesures actuelles

Deux graphiques proposés par Yannick L'Horty qui présentent pour le premier les exonérations de cotisations sociales actuelles par rapport au niveau de rémunération (rapport au SMIC) et pour le second retrace un historique des politiques d'exonérations de cotisation en France.

vidéo : Nouvelles opportunités économiques

Intervenants : Emmanuel Macron (Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique), Gérard Collomb (Président du Grand Lyon), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Thomas Giraudeau (Etudiant à l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine),  Hervé Hélias (Président de Mazars en France, Co-CEO du Groupe), Camille Landais (Professeur d'économie à la London School of Economics), Maëlle Robert (Etudiante à l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine), Laurence Ruffin (PDG d'Alma), Jean-Paul Chapel (F

vidéo : L’urgence du dialogue social - Entretiens de l'AFSE

Intervenants :  Jacques Barthélémy (Avocat conseil en droit social), Laurent Berger (Secrétaire national de la CFDT),  Gilbert Cette (Directeur des analyses macroéconomiques et des prévisions), Bruno Decreuse (Professeur de Sciences Economiques à l’Université de la Méditerranée), Benoit Roger-Vasselin (Président de la Commission des Relations du Travail du MEDEF) et  Raymond Soubie (Président d'Alixio et ancien Conseiller Social du Président de la République)

Rapport sur les trajectoires et les mobilités professionnelles

Après avoir constaté une connaissance lacunaire des parcours individuels, ce rapport, réalisé par le Conseil d'orientation pour l'emploi, propose une synthèse des études scientifiques produites à ce jour. Ce rapport étudie donc les transitions sur le marché du travail, les différentes formes de mobilité professionnelle et la mobilité vue par les salariés, afin de réfléchir à la sécurisation des parcours professionnels.

Texte: L'avenir des retraites en France

Henri Sterdyniak montre la nécessité de prendre au sérieux le déséquilibre attendu du système de retraite français et interroge les insuffisances des réformes de 2003 et 2008. Il identifie un certain nombre de priorités, notamment celle de favoriser l'emploi des seniors tout en tenant compte de la pénibilité du travail. Encourager la capitalisation ne lui semble en revanche pas être une solution au problème français. Il souligne également l'influence du taux d'emploi sur la question en élaborant trois scénarios différents pour l'avenir des retraites en France.