Main-d'oeuvre

Terme employé également pour : Population active, Travailleurs
Terme en anglais : Manpower
Voir aussi :
Concept parent :

Population économiquement active.

Autre regard

Graphiques utilisés par Olivier Passet pour introduire les thèmes de la discussion lors de la conférence. Graphiques sur PIB / population en âge de travailler depuis pour la France, le Japon et les Etats-Unis ; la protection sociales ; le poid de l'industrie dans la Valeur ajoutée ; le poids des multinationales.

Le numérique : destruction ou création d’emplois ? Ce que l’on observe déjà

Diapositives présentées lors de la conférence comporte de nombreuses données statistiques sur les modification structurel du marché de l'emploi au Etats-Unis. Après une analyse de la situation aux USA, l'auteurs étudie les transformation en Europe qui passent par des "mini-job" ou l'auto-entrepreneuriat. 

video

Intervenenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille II), Michel Fouquin (Conseiller au CEPII, Giuseppe Nicoletti (Responsable du département Economie à l'OCDE), Emmanuel Lechypre (BFM TV et BFM Business)

vidéo 1 - 3

Intervenants : Pierre Jacquet (Directeur de la Stratégie et Chef Economiste à l’Agence Française Développement), Philippe Martin, (Professeur de sciences économiques à Sciences Po), Akiko Suwa Eisenmann (Directrice de recherche INRA) et Frédéric Lemaître (Le Monde)

Pays pauvres : les ménages dans la crise (ppt de présentation)

Ce document analyse la manière dont les ménages des pays pauvres sont frappés par la crise financière. L'étude des crises passées montre les stratégies des ménages et des groupes dans un environnement structurellement risqué, et met en évidence l'importance de transferts publics ciblés. L'exemple de la crise indonésienne de 1998 montre qu'une crise de court terme peut avoir des effets de long terme.