La Banque de France et la monnaie digitale
Conférence Off de Jéco organisée par la Banque de France
Conférence Off de Jéco organisée par la Banque de France
Conférence Off de Jéco organisée par la Banque de France
Intervenants : Strauss-Kahn Marc-Olivier (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po) ; Aufauvre Nathalie (Directeur Général de la stabilité financière et des opérations, Banque de France) ; Chea Serey (Gouverneure adjointe, Banque nationale du Cambodge ) ; Michaud François-Louis (Directeur général, Agence Bancaire Européenne) et Thevoz Philippe (Membre du Comité OCDE d’Experts de la BlockChain ; Vice-Président eGouvernement, SICPA)
Michel Aglietta commence par présenter les avantages d'une monnaie unique, pour ensuite passer sur les inconvénients et notamment les conditions nécessaire pour qu'une telle monnaie fonctionne. Il passe ensuite à l'étude de la zone Euro, en expliquant pourquoi l'Euro est une monnaie incomplète. Enfin Michel Aglietta présente des solutions possibles pour "sauver" la zone.
Agnès Benassy-Quéré, Professeur à l'Université Paris 1, nous explique les enjeux autour des devises avant de nous éclairer sur l'impact de l'euro sur le commerce international à l'échelle européenne.
Intervenants : Marc-Olivier Strauss-Kahn (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po) ; Nathalie Aufauvre (Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France) ; Ulrich Bindseil (Directeur général, Infrastructure de marché et paiements, Banque Centrale Européenne) ; Isabelle Delorme (Directrice générale adjointe, ESES (Euroclear Belgique, France & Pays Bas)) et Philippe Thevoz (Membre du Comité OCDE d’Experts de la BlockChain ; Vice-Président eGouvernement, SICPA)
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.
Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.
Intervenants : Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Delatte Anne-Laure (Directrice adjointe du CEPII) ; Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France) ; Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne) et Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)
Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ; Michel Houdebine (Conseiller-maître à la Cour des Comptes, ancien chef économiste à la Direction Générale du Trésor) ; Annabelle Mourougane (Chef de Division adjointe au Départment des Affaires Economiques de l’OCDE) et Mathieu Plane (Économiste à l'OFCE)
Patrick Artus,
Directeur de la recherche et des études de Natixis
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon
M. Jacques Sapir qui devait intervenir le 6 mai 2013 sur "Est-il possible de sauver l'euro" n'a pas pu intervenir. La conférence a donc assurée par Pascal Le Merrer sur le thème "L'euro n'est pas condamné à l'échec".
Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?
Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE
Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.
Alexis Penot,
Maître de conférence en économie, ENS-Lyon
La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.
Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?
Par Patrick Artus,
Directeur de la recherche et des Etudes économiques de NATIXIS
Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon
Conférence inaugurale du 59eme Congrès de l'AFSE (partie 3)
Conférence inaugurale du 59eme Congrès de l'AFSE (partie 1)
Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)