Philosophie de la science

Terme employé également pour : Philosophie des sciences
Terme en anglais : Science philosophy
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Transition écologique et liberté

Intervenants : Mikaël Cozic (Professeur de philosophie contemporaine, Université Lyon 3 Jean-Moulin) ; Adrien Fabre (Chercheur CNRS, CIRED) ; Benoît Tarroux (Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE-Lyon-Saint-Etienne) ; Chloë Vidal (Adjointe au maire de Lyon chargée de la Démocratie locale et redevabilité, l'Evaluation et Prospective et de la Vie étudiante) et Frédéric Duval (Co fondateur & Directeur, Lyonpositif)

La causalité n'existe pas ?

Toute entreprise scientifique qui vise une meilleure explication et une meilleure compréhension de son domaine d'application doit s'appuyer sur une bonne prise en compte de la causalité. Toutes les disciplines s'accordent sur le point qu'une cause précède son effet. Cependant, notre conception du temps a beaucoup évolué, en physique, tout au long du XXe siècle avec notamment la théorie de la relativité et l’apparition de la physique quantique, et son statut n'est toujours pas fermement établi.

Vidéo : Une crise… de la théorie économique ?

Intervenants : Jean-Pierre Dupuy (Professeur de philosophie économique, sociale et politique à l'Ecole polytechnique. Membre de l'Académie des technologies), Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris), Alan P. Kirman (Professeur émerite de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille), André Orléan (Directeur de recherches CNRS), Franck Portier (Professeur d'Économie, Université Toulouse 1) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)